Alice et la pantoufle d'hermine
de Caroline Quine

critiqué par Koolasuchus, le 13 mai 2020
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Le secret de Cendrillon
La jeune Alice est missionnée pour retrouver Floriane, une célèbre ballerine ayant disparu de la circulation dix ans auparavant. Cette dernière doit en effet hériter d'un somptueux château mais il reste peu de temps avant que le délai indiqué par le testaments soit écoulé. Alice va toutefois vite se rendre compte que le possible retour de Floriane n'est pas du goût de tout le monde et que le château semble également renfermer bien des secrets, mais pas question pour notre détective de renoncer et elle lèvera le voile sur tout ces mystères coûte que coûte.

J'ai trouvé cette petite enquête assez sympathique, c'est globalement bien mené et les personnages secondaires sont plutôt originaux. Il y a par contre un léger déséquilibre entre les moments où Alice fait ses recherches au château et ceux où elle essaye de retrouver Floriane. Les premiers sont en effet plus nombreux et parfois un peu redondants. On peut également ergoter sur le fait que la jeune fille est quand même très souvent au bon endroit au bon moment mais c'est un fait récurent dans la série et puis c'est quand même un roman pour la jeunesse qui n'est plus tout jeune donc on peut bien pardonner et c'est pareil pour la fin, très prévisible.

C'est donc une aventure d'Alice assez correcte, il y a de bonnes idées, des passages assez drôles et sur certains points l'intrigue est vraiment originale. Certes, il y a quelques petites faiblesses dans le récit mais dans l'ensemble cela reste bien ficelé.