Fruits Basket, Tome 19
de Natsuki Takaya

critiqué par Koolasuchus, le 4 mai 2020
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Sentiments inavoués
Torhu souhaite toujours autant libérer les membres de la famille Soma de leur malédiction et plus particulièrement Kyo. Elle commence en effet à se rendre compte que les sentiments qu'elle éprouve envers lui sont plus puissants qu'elle ne le croyait et c'est également la même chose du côté du jeune homme. La situation est cependant difficile car tant que la malédiction n'est pas levée, impossible de se projeter vers l'avenir ils préfèrent donc taire ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre alors que tout leur entourage a compris la situation, parfois même avant eux !

Le fil conducteur de ce tome est donc l'amour, cela est beau certes mais également toujours accompagné d'une petite pointe de tristesse. En laissant la part belle aux sentiments il ne passe donc pas grand chose à côté car on a essentiellement droit à des passages introspectifs. Cependant, même si Torhu et Kyo sont mis en avant, Yuki n'est pas oublié avec notamment un très bon moment entre lui et son frère ainsi que sa première rencontre avec Komaki, la petite amie de Kakéru et qui se trouve avoir un lien assez particulier avec Torhu...

En soi il faut bien reconnaître que l'histoire principale avance relativement peu et qu'il est frustrant de voir les personnages principaux réticents à l'idée d'avoir des discussions franches permettant de débloquer la situation. Cela est toutefois contrebalancé par le fait qu'ils ont tout de même bien évolué, Torhu en tête, qu'il y a plusieurs jolis moments et quelques passages assez amusants. Un volume plutôt calme et dominé par la tendresse donc, le rendant ainsi assez apaisant.