Harry Potter: À la découverte de l’histoire de la magie
de Collectif

critiqué par Fanou03, le 4 mai 2020
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
Abrégé de magie à l'usage des jeunes sorciers
« Objets fascinants, manuscrits de JK Rowling, documents historiques, sortilèges authentiques, alchimies et merveilles... » : le sous-titre de « A la découverte de la Magie », appétissant pour tout apprenti-sorcier qui se respecte, donne bien le ton à ce chatoyant ouvrage. Avant tout destiné à un jeune public, le livre retranscrit de façon très ludique l’exposition éponyme que la British Library de Londres a consacré en 2017 à l’histoire de la magie vue sous le prisme de la saga Harry Potter. Mélangeant habilement des imageries mettant en scène l’univers du jeune sorcier (en particulier les illustrations très spectaculaires de Jim Kay), des extraits issus des romans et des photographies d’objets présentés lors de l’exposition (superbes grimoires de magie du Moyen Âge, chaudron antique, bézoard dans son filigrane d’or…), l’ouvrage fait un parallèle saisissant entre l’œuvre de JK Rowling et les traditions liées à la magie, en Occident et ailleurs. Il montre ce qu’ont pu être les sources d’inspiration de la romancière britannique en la matière.

Le livre est franchement un régal pour les yeux, grâce à la richesse de l’iconographie et à une mise en page soignée, attrayante et très lisible. Le livre est structuré selon les principaux enseignements de Poudlard (botanique, potions, défense contre les forces du mal…). Malgré tout on perd parfois un peu le fil dans ce qui se révèle être une « encyclopédie » un peu anarchique d’objets et de thématiques relatives à la magie. Mais au fond peu importe car c’est typiquement le genre d’ouvrage qui est plus à feuilleter au gré de ses envies qu’à lire de façon systématique.

Il contient également un intérêt supplémentaire (pour les plus grands surtout), celui de tracer une histoire de l’œuvre de JK Rowling. Des copies de ses manuscrits, des variantes de scénario et de scènes, des plans de rédaction montrent ainsi la genèse de Harry Potter et les méthodes utilisées par l’autrice. On lui découvre d'ailleurs des talents insoupçonnés d'illustratrice ! L’ouvrage aborde enfin les prolongements de l’œuvre, d’abord par des ouvrages évoqués dans la saga elle-même (les contes de Beedle le Barde par exemple) que JK Rowling a écrit « dans la vraie vie », ainsi que les créations théâtrales et cinématographiques qui sont venues compléter l’univers originel de Harry Potter.