Confinés !
de Jean-François Chalot, Collectif

critiqué par Jemo76, le 2 mai 2020
(Yainville - 90 ans)


La note:  étoiles
Des chroniques du grand confinement
La pandémie du Covid 19 a conduit moitié de l'humanité à être longuement confinée. En France, comme ailleurs, se sont côtoyés le meilleur et le pire.
Elle a donné lieu à une prise de conscience massive des carences institutionnelles. Viendra le temps de la colère et de la mobilisation pour bâtir une nouvelle société.
Ce livre collectif, rend compte de la manière dont les contributeurs ont vécu ce moment, faisant part de leurs réflexions et de leur vision de l’avenir. On y trouve des textes de C.Nabum et des dessins de Nagy. Ainsi que des comptes-rendus d’actions sociales rendues d’autant plus nécessaires que le confinement mettait d’abord en péril les plus défavorisés de nos concitoyens.
et si le confinement devenait une chance pour l'avenir ? 8 étoiles

très bon livre qui laisse à penser que malgré nos politiques, la solidarité pourrait encore exister dans notre république.
merci Jean François et à tous ceux qui ont participé à l'écriture et à l'illustration de ce livre

Manubati - - 66 ans - 23 mai 2020


vive la diversité 10 étoiles

Ce qui me plaît dans ce livre c'est la très grande diversité de textes qu'il propose.
Textes poétiques, engagés, humoristiques, oniriques, démonstratifs, il y a tout ça dans ce livre spontané écrit en pleine actualité.
Un grand merci à tous ces auteurs !

JeanR - - 79 ans - 23 mai 2020


un projet solidaire et un des textes 8 étoiles

Journal des mamans confinées.

Depuis bientôt 3 semaines, nous sommes en confinement avec nos familles, surtout nos enfants.
Nous avons découvert la joie d’être maîtresses d’école, animateurs, ATSEM, dames de cantine et plein d'autres métiers.
Avec des enfants en bas âges (maternelles) les activités sont plutôt sympas et amusantes, mais avec les primaires comment dire... les tables de multiplication, les problèmes, la conjugaison et j'en passe, c'est un vrai calvaire, mais cela passe encore ,c'est plutôt le « maman le maître c'est pas comme ça et en plus t'écris mal on doit écrire en cursive ! » et moi forcement « cursive ??? » à mon époque c'était juste écrire en attaché et détaché.
Bref tout ça pour dire l'école ça nous manque aussi à nous.
Heureusement il y a eu une création sur France 4, un programme éducatif selon l'âge et la classe des enfants, ce qui a permis d'aider les parents sur les exercices.
Les maîtres et maîtresses ont mis un système de cours par correspondance sur internet, mais je trouve que cela n'est pas très pratique, il faut pouvoir tout imprimer et surtout ne pas tomber en panne d'encre (ce n'est pas de première nécessité) mais surtout avoir accès à internet pour aller sur les sites indiqués, mais aussi pour ceux qui n'ont pas d'imprimante pour imprimer les cours ?
Bref un vrai casse tête.
Certains instits ont quand même prévu le coup et ont proposé un rendez-vous par semaine pour venir à l'école récupérer les feuilles d'exercices tout en respectant les gestes barrières.
Bien sur les vacances sont arrivées et on pensait en être nous aussi débarrassé de ces fameux devoirs... mais un petit mail est arrivé pour nous rappeler quelques conseils et exercices à faire avec nos enfants pour ne pas perdre le fil du programme scolaire.
Étant aussi membre du bureau dans une association de Droit Au Logement DAL77, avec notre équipe nous nous sommes mis pour mission d'aider les familles en difficultés et les personnes âgés ou seules ne pouvant sortir.
Nous avons fait appel aux bénévoles et à la jeunesse de la ville pour effectuer des achats,préparer des colis alimentaires, les distributions et les prises de contacte par téléphone avec les familles.
D'autres associations nous on prêté main forte afin de pouvoir récolter des dons alimentaires et des personnes nous ont fait des dons financier pour pouvoir effectuer les achats alimentaires.
Cela a permis de créer un réseau d'entraide sur la ville et de créer une entraide intergénérationnelle.
Nos enfants ont voulu participer à notre projet et ont confectionné des cookies pour les distribuer dans les colis destinés aux familles.
Nous avons pu récupérer cette semaine des œufs de Pâques pour les enfants de la ville à partager dans les colis.

Myriam Kontini et Sonia Arokiassamy

CHALOT - Vaux le Pénil - 76 ans - 4 mai 2020