Les stars de l'opéra
de Enrico Stinchelli

critiqué par Septularisen, le 1 mai 2020
( - - ans)


La note:  étoiles
LES GRANDS CHANTEURS DE L’HISTOIRE DE L’OPERA.
Si les noms de certaines grandes «stars» de l’opéra comme: Luciano PAVAROTTI (1935 – 2007) ; Maria CALLAS (1923 – 1977) ; Enrico CARUSO (1873 – 1921), ou bien encore Montserrat CABALLÉ (1933 – 2018) sont connus de tous...

Si certains(aines) sont devenu très célèbres auprès du grand public parce-ce qu'elles ont «brisé les murs» des opéras grâce à leurs rôles dans des films (tirés justement des plus célèbres opéras), comme p. ex. Barbara HENDRICKS (*1948) et José CARRERAS (*1946) dans « La Bohème » (1988) ; Placido DOMINGO (*1941) dans « Othello » (1986) ; Jarmila NOVOTNÀ (1907 – 1944) et Mario LANZA (1921 - 1959) dans «Le grand Caruso» (1951), ou bien encore Dame Kiri Te KANAVA (*1944) , Teresa BERGANZA (*1933), Ruggero RAIMONDI (*1941), Kenneth RIEGEL (*1938) et José Van DAM (*1940), dans «Don Giovanni» (1979)…

D'autres demeurent, malgré leur grand talent, dans la plus totale obscurité, derrière ces «arbres qui cachent la forêt»!.. Combien de milliers d’autres «voix» plus méconnues, ont donné ses lettres de noblesse au «bel canto», sans pour autant recevoir de retour la gloire qui leur était due? Enrico STINCHELLI (*1960), critique musical pour des revues spécialisées et animateur de programmes radiophoniques consacrés à la musique classique, leur rend ici un bel hommage dans ce magnifique livre.

En fait, on pourrait parler d’une histoire extraordinairement vivante des plus grandes voix de l'art lyrique du XXe siècle. Tous les artistes lyriques sont classés par catégorie - ténors, sopranos, mezzo-sopranos, barytons et basses -, avec des fiches techniques très fournies nous documentent de façon exhaustive sur leur type de vocalité (ténor lyrique, dramatique, fort ténor…), leur répertoire, leur carrière et des anecdotes les concernant.

Une iconographie très «parlante», livre des portraits très particuliers et très personnels, de certains artistes, soulignant certains de leurs «signes distinctifs», comme p. ex. la beauté: apanage de Lily PONS (1898 - 1976) ou d' Elisabeth SCHWARZKOPF (1915 - 2006) ; la sympathie communicative, atout indiscutable de Beniamino GIGLI (1890 – 1957) ou de Giuseppe Di STEFANO (1921 - 2008) ; l'élégance innée d’un Alfredo KRAUS (1927 - 1999) ou d'un Jussi BJÖRLING (1911 - 1960 ); la puissance dramatique saisissante d’un Tito GOBBI (1913 – 1984) ou d’un Boris CHRISTOFF (1914 – 1993) ; les fougueuses interprétations d’une Mirella FRENI (*1935) ou d’une Jessye NORMANN (1945 - 2019) ; le magnétisme hypnotique d’une Leyla GENCER (1928 – 2008) ou d’un Nicolaï GHIAUROV (1929 – 2004), ou bien encore la beauté des costumes d'une Victoria De Los ÁNGELES (1923 - 2005) ou de Dane Joan SUTHERLAND (1926 -2010)...

Le livre s'appuie en outre sur de nombreuses notes explicatives et des appendices, et propose un tableau des carrières parallèles des plus grands artistes du XIXe et du XXe siècles. Il se clôt par une «master class» de chant d'Alfredo KRAUS et un glossaire des termes de l’opéra.

Il m’est bien sûr impossible de citer tous les artistes que l’on voit défiler dans ce livre, mais je m’en voudrais de ne pas dire un mot de (en plus de tous ceux déjà cités plus haut…) :

Pour les ténors : Francesco TAMAGNO (1850 - 1905) ; Mario ANCONA (1860 - 1931) ; Leo SLEZAK (1973 - 1946) ; Giovanni ZENATELLO (1876 - 1949); John Mac CORMACK (1884 – 1945) ; Mario Del MONACO (1915 - 1982) ; Fritz WUNDERLICH (1930 - 1966) ; Fernando De LUCIA (1860 - 1925) ; Franco CORELLI (1921 - 2003) ; Carlo BERGONZI (1924 - 2014) ; Nicolaï GEDDA (1925 - 2017)…

Pour les sopranos: Emma CARELLI (1877 - 1928) ; Emmy DESTINN (1878 - 1930) ; Rosina STORCHIO (1876 - 1945) ; Geraldine FARRAR (1882 -1967) ; Renata TEBALDI (1922 - 2004) ; Teresa STICH-RANDALL (1927 – 2007) ; Margaret PRICE (1941 - 2011)...
Et étoiles qui brillent toujours au firmament de l'opéra au moment ou j'écris ces lignes : Leontyne PRICE (*1927) ; Renata SCOTTO (*1934) ; Raina KABAIVANSKA (*1934) ; Katia RICCIARELLI (*1946) ; Cecilia GASDIA (*1960)...

Pour les barytons: Dietrich FISCHER-DIESKAU (1925 - 2012) ; Ettore BASTIANINI (1922 - 1967) ; Sir Geraint EVANS (1922 - 1992) ; Piero CAPPUCCILLI (1929 - 2005) ; Carlo GALEFFI (1884 - 1961) ; Robert MERRILL (1917 - 2004) ; Giangiacomo GUELFI (1924 - 2012); Giuseppe TADDEI (1916 - 2010) ; Carlo TAGLIABUE (1898 - 1978)...
Et étoiles qui brillent toujours au firmament de l'opéra au moment ou j'écris ces lignes: Sherrill MILNES (*1935) ; Renato BRUSON (*1936) ; Leo NUCCI (*1942)...

Pour les mezzo-sopranos: Kathleen FERRIER (1912 - 1953) ; Gabriella BESANZONI (1890 - 1962) ; Sophia PREOBRAZENSKAJA (1904 - 1966) ; Shirley VERRETT (1931 - 2010) ; Elena OBRAZTSOVA (1939 -2015)...
Et étoiles qui brillent toujours au firmament de l'opéra au moment ou j'écris ces lignes : Marilyn HORNE (*1934) ; Grace Ann BUMBRY (*1937); Anne Sophie Von OTTER (*1955) ; Luciana d'INTINO (*1959) ; Cecilia BARTOLI (*1966)…

Pour les basses: Gottlob FRICK (1906 - 1994) ; Alexander KIPNIS (1891 - 1978) ; George LONDON (1920 - 1985) ; Martti TALVELA (1935 - 1989) ; Tom KRAUSE (1934 - 2013) ; Féodor CHALIAPINE (1873 - 1938) ; Nazzareno De ANGELIS (1881 - 1962) ; Jules BASTIN (1933 - 1996)...
Et étoiles qui brillent toujours au firmament de l'opéra au moment ou j'écris ces lignes: Simon ESTES (*1939) ; Justino DIAZ (*1939) ; Samuel RAMEY (*1942)...

Seul bémol, - et oui, je dois bien en trouver un -, le manque de chanteurs(euses) contemporains et/ou en devenir. En effet l’édition la plus récente de ce livre remontant à 2002 et celle que je critique ici à 1996, les grandes voix de l’opéra actuel comme Renée FLEMING (*1959) ; Anna NETREBKO (*1971) ; René PAPE (*1964) ; Piotr BECZALA (*1966) ; Nathalie DESSAY (*1965) ; Matthew POLENZANI (*1968) ; Joyce Di DONATO (*1969)… Brillent par leur absence!

Ceux qui suivent régulièrement mes recensions sur CL savent que je suis un grand passionné d’opéra, que demander donc de plus à ce livre, unique en son genre à l’iconographie abondante et de première qualité, et surtout abordant l’opéra de manière tout à fait insolite… N’hésitez pas, ténors, sopranos, barytons, mezzo-sopranos et basses n’auront plus de secrets pour vous! Et malgré un prix élevé, ce livre en vaut vraiment la peine!