Ostende
de François Gravel

critiqué par Libris québécis, le 20 avril 2020
(Montréal - 82 ans)

La Génération issue des années 1960
C'est le chef-d'œuvre de François Gravel, qui a saisi avec justesse l'esprit familial des Québécois. Dans Ostende, il nous montre l'amont qui a formé la génération d'aujourd'hui.

Marquée par l'assassinat de John Kennedy et par l'émergence de groupes musicaux issus du monde des stupéfiants, elle s'est retournée en peu de temps pour s'adapter à une société en pleine transformation. L'auteur indique quelque sorte d'adultes sont devenus les adolescents des années 1960. Ce sont les baby-boomers que l'on décrit injustement de nos jours. Ils ont profité des mesures que la génération des années 30 a mises en place.

Ce roman nous enseigne en fait comment s'est instaurée une génération tranquille dans l'effervescence de bouleversements sociaux. Trop jeunes pour être conscients des conséquences de ces changements, ils ont encaissé les effets nocifs qui ont rendu les valeurs caduques. Ainsi est disparue la sacro-sainte famille en la discréditant ainsi que d'autres liens dont l'absence engendre les écarts de conduite d'aujourd'hui. Où est le bonheur?