Tango fantôme
de Tove Alsterdal

critiqué par Pascale Ew., le 19 avril 2020
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Trop long
Charlie, la sœur de Helene, est morte en tombant du balcon de son appartement. Helene n’était pas proche de sa sœur, mais elle entreprend d’enquêter refusant de croire à un suicide. Cela la force à renouer avec son passé : son père SDF, sa mère disparue en 1977 alors qu’elle avait trois ans. Elle découvre que Charlie était sur les traces de leur mère Ing-Marie qu’elle croyait morte.
En chemin, Helene est mise face à ses priorités, ses peurs... Elle avait tenté d’effacer le chaos de sa vie, mais il a refait surface malgré tout…
L'auteur nous plonge dans le passé plus que trouble de l'Argentine, la répression des rebelles par les services secrets, les tortures, la tyrannie sourde, etc.
Un bon roman policier, mais très long… trop long !
ma mère ce héros… 10 étoiles

Une mère tôt disparue, un père itou, une sœur défenestrée, la vie pourtant bien tranquille d’Helene Berman va basculer lorsqu’elle va se mettre en tête de faire toute la lumière sur ces trois disparitions. L’enquête sur le décès brutal de sa sœur Charlie (ex-Camilla), menée par Aurel Krawczyk, conclut à un suicide, beaucoup trop rapidement aux yeux d’Helene. Sa recherche de témoins potentiels va l’amener à dérouler un fil l’amenant de Suède en Amérique du Sud, reconstituant une saga familiale dont elle ignorait l’essentiel. Elle n’en saura pas tout mais nous oui, grâce à l’habileté de cette romancière inspirée. Un polar original, un récit haletant, plongeant le lecteur dans le passé sulfureux de l’Argentine et de la Colombie et sollicitant toute l’attention du lecteur tant les pistes sont nombreuses et savamment dissimulées. Une belle réussite du genre…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 6 janvier 2024