Les Promenades de Frédéric Chopin
de Jean-Yves Patte, Jacqueline Queneau

critiqué par Koolasuchus, le 19 avril 2020
(Laon - 34 ans)

Nocturnes & Impromptus
Difficile de ne pas penser à Chopin lorsque l'on parle de piano, ce qui est tout à fait mérité car ses compositions sont de véritables enchantements. Ce livre consacré à ce virtuose suit ainsi sa vie et son parcours, nous fait voyager de Varsovie à Paris en passant par Vienne, Majorque et Nohant et nous fait côtoyer les grands noms de la vie culturelle de son époque comme, bien évidemment, George Sand, mais aussi Liszt ou Delacroix.

Cet ouvrage nous offre donc une biographie plutôt complète de Chopin accompagnée de nombreuses et très belles photographies. C'est en effet un beau livre et les illustrations mêlent documents et portrait d'époque avec des vues contemporaines des lieux et bâtiments fréquentés par le compositeur. Il est juste dommage que les documents d'archives présentés soient, outre leur rareté, assez peu lisibles et il faut donc se contenter des extraits présents dans le texte. A part cela la direction artistique du livre reste son point fort, elle lui donne toute son originalité et sublime vraiment cette biographie. Nous avons également droit en fin d'ouvrage à un carnet d'adresses guidant le lecteur sur les pas de Chopin, idée très sympathique, mais comme ce livre date de 1999, il est possible qu'il ne soit plus à jour sur certaines informations.

En tout cas, c'est vraiment un très beau livre que j'ai eu grand plaisir à parcourir. Il m'a ainsi permis d'apprendre beaucoup de choses intéressantes sur Chopin car c'est vrai que je ne connaissais de lui qu'assez peu d'éléments, mais également de mieux comprendre son œuvre.