Johan et Pirlouit, tome 14 : La horde du corbeau
de Thierry Culliford (Scénario), Yvan Delporte (Scénario), Alain Maury (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 13 avril 2020
(Laon - 34 ans)

Traitres et sacquebute
Après une petite brouille suite à la fâcheuse manie de Pirlouit de jouer de la musique alors qu'il n'a aucun talent, ce dernier décide de quitter le château pour rejoindre un ami. Peu de temps après, un messager prévient le roi qu'une armée de barbares commence à envahir le royaume et la tâche revient alors à Johan de lever une armée pour défendre le pays. Ce que notre duo ne sait pas encore, c'est que le danger est bien plus proche qu'ils ne le pensaient et que Johan comme Pirlouit vont devoir ainsi déjouer les plans d'un certain nombre d'ennemis. Fort heureusement pour eux, ils ne seront pas seuls et pourront compter sur l'aide des Schtroumpfs !

Cet album inaugure le retour de nos deux compagnons après 24 ans d'absence ainsi que leur première aventure sous l'absence de Peyo, décédé quelques mois auparavant. En ce qui concerne le dessin, nous sommes assez proches du trait de Peyo, c'est plutôt appréciable et il n'y a donc pas grand chose à dire de ce côté là. Pour ce qui est de l'histoire par contre, même si l'idée de départ n'est pas mauvaise, on peut regretter le fait que le récit se divise en plusieurs sous-intrigues avec certaines qui sont mieux gérées que d'autres, Johan par exemple n'a au final qu'une importance assez réduite. J'ai également trouvé que la fin était vite pliée et manquait un peu d'envergure. Malgré cela, elle reste de tout de même correcte avec quelques petites touches d'humour bien trouvées, tels que les jeux de mots sur les noms des envahisseurs.

Pour leur retour, Johan et Pirlouit nous offre donc une histoire sympathique à suivre et qui ne trahit pas les personnages créés par Peyo, mais qui manque peut-être d'une petite étincelle qui l'aurait rendue un peu plus mémorable.