La femme sans ombre
de Emmanuel Cruvelier

critiqué par Blaquieres, le 9 avril 2020
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Monstrueux secrets de famille ...
Suite à un accident, Donatella Della Chiave ne peut plus vivre seule dans le château familial d'Argivocale, en plein cœur de la Toscane. Son neveu Frediano vient alors s'installer auprès d’elle en compagnie de son compagnon, Stefano. Après un repas de famille mouvementé, Donatella confie à Frediano un lourd secret de famille, conséquence d’unions consanguines. Frediano apprend ensuite un autre secret, qui rapproche curieusement la famille Della Chiave de la famille royale d’Italie.
Lors d’un séjour à Paris, Frediano rencontre une aristocrate excentrique qui lui livre des confidences troublantes concernant certaines informations relatives à la famille royale et au gouvernement fasciste, dont la famille Della Chiave serait dépositaire.
Dans la chapelle du château, le jeune homme découvre enfin non seulement la confirmation de l’effroyable secret familial, mais aussi de mystérieux documents qui le conduisent à lever le voile sur une page secrète de l’Histoire italienne : leurs implications se révèlent stupéfiantes, déclenchant un bouleversement effroyable dans les cercles monarchistes et la vie politique italienne …
La mort de Donatella lui révèle enfin un dernier et incroyable secret de famille …
Inspiré d'une histoire vraie, ce policier aristocratique entraine le lecteur dans les profondeurs de la Toscane, et fait revivre également la prise du pouvoir par Mussolini, les intrigues de la Cour royale d'Italie et jusqu'à rectifier, de façon uchronique, la liste des présidents de la République française !