Histoire Un peu Rigolote Mais pas Toujours
de Laure-Ann Bonny

critiqué par Septularisen, le 6 avril 2020
( - - ans)


La note:  étoiles
«Se laisser guider par son enfant intérieur».
Le Capitaine Jack a disparu! Comment ça, vous ne savez pas qui est «Capitaine Jack»? Mais, c’est le chat aux yeux jaunes de Zoé et Victor, voyons! Il jouait tranquillement dans le jardin, juste à côté du saule pleureur, pendant que Zoé rêvassait près du buisson de roses en regardant les papillons et que Victor, son petit frère, faisait du vélo cross sur un circuit imaginaire, quand tout à coup, il a disparu!

Immédiatement Zoé et Victor se lancent à sa recherche. Ils trouvent son collier marqué C.J. posé dans un petit creux formé par l’écorce du saule pleureur. Les deux enfants le touchent et se retrouvent comme par enchantement sous terre, juste en dessous de l'arbre, dans la grotte aux trésors des pirates!

Au loin, parmi les racines, ils découvrent un petite porte en bois, C’est la demeure de madame Dautrement, une reine, une fée peut-être, aux cheveux bleutés parsemés de fleurs d’aubépine. Celle-ci a bien vu Capitaine Jack le matin même. Il lui a remis deux objets destinés aux enfants, pour que ceux-ci puissent le suivre et le retrouver. Une petite boussole en cuivre et un vieux parchemin jauni et usé par le temps, indiquant le sentier pour aller du saule pleureur à une gigantesque montagne…

En effet, pour aider grand-mère Nina dont la vue baisse de jour en jour, le Capitaine Jack s’est lancé à la recherche d’une plante : le raisin d’ombre. Or, ce fruit ne pousse que sur la Montagne des quatre vents, dans le Jardin d’Ambroisie…

«Histoire Un Peu Rigolote Mais Pas Toujours…», est un tout petit livre, une sorte de petite brochure, comme un petit fascicule d’une trentaine de pages. C’est en fait un petit compte pour enfants de 6 – 10 ans écrit et illustré par Laure Ann BONNY (*1969), qui au départ l’avait écrit pour ses propres enfants.

L’histoire est classique «Capitaine Jack», le chat à disparu et bien entendu les deux enfants de la famille – Zoé et Victor -, se lancent à sa recherche. Et comme toujours il y a bien sûr les adjuvants et les opposants. C’est bien écrit avec des mots simples à la portée des plus jeunes. C’est parfois un peu trop rapide et précipité, mais je suppose que le nombre de pages étant sans doute limité, l’auteur n’avait pas trop le choix.
Les dessins sont bien réalisés, bien faits, très colorés, et encore une fois de facture assez classique. Seul bémol, beaucoup sont très (trop), petits (le format de la petite brochure peut-être?) et donc on peine un peu à les voir comme il faut, et à en profiter pleinement de leur beauté. C’est vraiment dommage parce qu’ils sont vraiment beaux!

Un drôle de petit livre, idéal pour la lecture aux enfants avant qu’ils aillent au lit…