Les neuf vies de Marc Moulin
de Thierry Coljon

critiqué par Catinus, le 31 mars 2020
(Liège - 72 ans)

Excellente bio
Marc Moulin, né le 16 août 1942 et mort le 26 septembre 2008, était un pianiste, compositeur, animateur et producteur radio, humoriste, chroniqueur et touche-à-tout belge.
Le livre de Thierry Coljon comporte neuf chapitres : porto, années 2005 / les années tendres / les années jazz et Placebo / les années radio / les années Télex / les années Chamfort / les années écriture / les années théâtre / les années Blue Note.
Un livre intéressant et agréable à lire car bien ficelé. Il faut dire que le monsieur est un spécialiste des bios puisqu’il s’est intéressé de près à, par exemple, Helmut Lotti, Adamo, Sttella, Rapsat, Mauranne, Carla Bruni, etc.
Perso, je retiendrai de Marc Moulin ses émissions à la radio de la Rtbf consacrées au jazz et la musique rock comme « Cap de nuit » , « King-Kong », ses billets d’ «Humoeur » dans Télémoustique et quelques prestations dans « Le jeu des dictionnaires », « La semaine infernale » toujours de la Rtbf, dont « Les Tilkins ».

Extraits :

- Un artiste ne devrait pas avoir d’enfants. Un artiste est terriblement occupé par lui-même, par ses angoisses. Quand on a, comme moi, de multiples projets, c’est irresponsable d’avoir des enfants. Je n’ai pas été assez vigilant.

- Comme il dit dans son sketch de la pièce « Psy » : on ne vit qu’une fois mais c’est assez pour se faire une idée.

- Le site officiel de Marc Moulin :

- Le générique de son émission « Cap de nuit » :