Parker & Badger, tome 3 : Passage de blaireaux
de Marc Cuadrado

critiqué par Septularisen, le 24 mars 2020
(Luxembourg - 56 ans)

LE PLUS BLAIREAU DES DEUX N’EST PAS CELUI QUE L’ON CROIT!
Pour la troisième fois nous retrouvons les aventures de Parker qui vit toujours avec son blaireau… Euh, pardon son chien, Badger! On se demande d’ailleurs qui vit avec qui, et lequel des deux veille sur l’autre, puisque le plus intelligent des deux n’est pas celui que l’on croit!

Comme toujours nos deux amis ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts et comme toujours, Parker n’étant pas un bourreau de travail, c’est Badger qui devra prendre les choses en main, et essayer de «caser» quelque part son frère adoptif! Même chose d’ailleurs au point de vue affectif, puisque, aucune chance que Parker ose se déclarer auprès de la jeune et belle Clarisse, car quand ce n’est pas sa timidité maladive qui l’en empêche, c’est sa maladresse légendaire qui prend le relais!

De petit boulot en travail intérimaire, - on les retrouveras dans ce volume en : Mascottes dans un centre commercial, ouvriers sur un chantier, garde animaux à domicile, distributeurs de tracts pour événements culturels, jardiniers, stagiaires dans un journal, baby-sitter, mécanos, etc… Le tout, bien sûr, pour notre plus grand plaisir, puisque agrémenté des plus belles catastrophes, gaffes, bévues et boulettes, possibles et imaginables!..

Leur objectif ? Payer leurs factures, payer le loyer à temps à M. Garcia le gardien de leur immeuble, et enfin pouvoir s’offrir la voiture de leurs rêves… Enfin, disons... L’épave de leurs rêves!..

Troisième recueil de cette magnifique BD, toujours signée Marc CUADRADO (*1959), et toujours avec notre improbable duo en exergue! Pensez-vous, on y retrouve un petit animal intelligent qui s’habille, mange, vit et parle comme un humain et un grand humain, casquette en permanence vissée à l’envers sur la tête, très bête, et qui peine à s’exprimer!.. On ne s’en lasse pas, surtout qu’il émane une grande tendresse, de ce couple si improbable, mais inséparable et les meilleurs amis du monde!

Rappelons si nécessaire que «PARKER & BADGER» est une BD facile d’accès, basée sur une idée très simple : Celle du couple très mal assorti! Il s’agit d’une BD «grands nez» avec un humour un peu potache. Les dessins sont «secondaires», sans prétentions, et collet parfaitement à ce genre de BD. Il n’y a parfois pas de décor, et l’arrière-plan est généralement d’une seule couleur-, l’accent étant mis sur le gag en lui-même! Chaque gag prend une page (la BD paraissait à l’époque dans le journal «Spirou »et le magazine «Télé 7 jours»), il n’y a donc jamais de découpages sortant de l’ordinaire.