FRNCK - tome 6 - Dinosaures
de Olivier Bocquet (Scénario), Brice Cossu (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 6 mars 2020
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
La joie des boucles temporelles
Retour dans les années 1970 : Anoukis, une jeune femme noire plutôt grande, rencontre Francisco, un jeune homme plutôt petit. Ils font un couple dépareillé, mais se plaisent : il va lui faire découvrir sa passion, la spéléologie. En explorant une grotte il vont découvrir un téléphone portable (nous on sait ce que c'est, mais pas eux !) qui va leur révéler le message d’un certain Franck, coincé dans la préhistoire... Ils vont décider de tout faire pour franchir le gouffre submergé qui semble être la porte entre leur monde et celui de Franck, pour venir porter secours à ce mystérieux garçon...

Ouhala ça commence fort car ce nouvel album nous prend complètement à contre-pied, puisque le récit s'intéresse pour un bon deux-tiers à deux personnages jamais vus avant, et qui plus est tout ça se passe dans un retour en arrière... Bon, soyez rassuré le puzzle se remettra en place ! Enfin, non, pas tout à fait quand même ! Jouant joyeusement avec les paradoxes temporels, Olivier Bocquet le scénariste nous perd une fois de plus et réussit le tour de force de finir avec un suspense de toute beauté ! C’est dire si, malgré quelques tout petits bémols liés au traitement de certains raccords et un dessin peut-être un peu moins léché que d’habitude, cet opus de transition marquera sans aucun doute les esprits des amateurs de la série !

Et on rajoutera que malgré quelques scènes impressionnantes, il est quand même beaucoup plus soft que le précédent, assez traumatisant avec ses effrayants cannibales (je crois que je ne m'en suis toujours pas remis !)