Le Renard et la Couronne
de Yann Fastier

critiqué par Mimi62, le 1 mars 2020
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Sans famille écrit à notre époque
Un roman à la façon de Sans famille mais écrit à notre époque. A la fin du XIX ème siècle, dans une ancienne région de l'ex Yougoslavie, une petite fille, devenue orpheline se retrouve seule sur les routes. Elle vivra de nombreuses aventures pour aller vers un destin très romanesque.

Un roman agréable à lire. Un roman d'aventures plein de rebondissements avec une dose de merveilleux tant certaines situations manquent de réalisme.
Un joli roman qui aurait pu être pour pour jeunes ados mais quelques passages évoquant les relations intimes et homosexuelles de l'héroïne peuvent gêner certains lecteurs.
Certains évoquent une scène de viol. Pour ma part, cela correspond à l'époque où cela est censé se dérouler. La jeune fille naïve, séduite par un garçon qui la délaisse une fois obtenu ce qu'il voulait. On peut également être surpris du fait que le roman, à un moment, s'ancre dans des considérations géopolitiques, s'appuie sur des déroulements historiques et que sur quelques rares pages, on a l'impression de lire le club des cinq.
Dommage qu'il y ait ces petits hiatus car l'ensemble se lit avec plaisir, même en tant qu'adulte.

Agrément : 15
Qualité d'écriture : 13