L'Europe de la renaissance
de Alain Tallon

critiqué par Veneziano, le 29 février 2020
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'Etat et l'art repensés en Europe
L'idée du pouvoir et des formes de l'Etat fait l'objet de nouvelles réflexions, basées sur l'humanisme, le juste et le courage, là où Machiavel ajoute encore l'idée d'efficacité, fortement innovante et trop révolutionnaire pour être utilisée sur-le-champ. Le rapport féodal-vassilique et les stratégies matrimoniales sont repensées, l'Empire de Charle Quint semblant trop vaste et hétérogène, les provinces italiennes protégeant leur souveraineté, face aux convoitises germaniques et françaises.
Socialement, Pétrarque et Erasme introduise l'idée d'humanisme et changent le regard sur la dignité de chaque personne humaine, mise à mal par la découverte des Amérindiens et les violences de leurs colons. La religion chrétienne, quant à elle, fait l'objet tant de ferveur que de séparatismes.
Quant aux arts, ils évoluent profondément avec la relecture des classiques antiques, tant dans les thèmes que dans les formes plastiques, Michel-Ange représentant le paradigme de cette évolution, le latin classique redevenant une référence.

Ce petit livre présente utile de manière synthétique cette période-charnière, très enrichissante, politiquement, socialement et culturellement. Elle est en grande part révolutionnaire et cet ouvrage permet de se rappeler et de se représenter à quel point. Il fait utilement réfléchir sur les pratiques dans les domaines étudiés.