Jade, des empereurs à l'art déco : Album de l'exposition
de Collectif

critiqué par Koolasuchus, le 28 février 2020
(Laon - 34 ans)

Belles pierres
En 2016 le Musée Guimet, spécialisé dans les arts asiatiques, a organisé une très belle exposition sur le jade, matière noble, très difficile à travailler mais fort prisée, notamment en Chine. L'ayant visitée, je me rappelle avoir passé un très bon moment à admirer toutes ces œuvres. Elle proposait en effet un grand nombre de pièces formant un ensemble riche et varié démontrant toute l'étendue des techniques des sculpteurs et orfèvres ayant réussi à dompter cette pierre.

Comme de coutume, un catalogue ainsi qu'un album furent réalisé pour l'occasion, ce que je présente ici est l'album de l'exposition. Il est vrai que le catalogue me faisait de l’œil mais son prix et surtout son poids m'ont fait rester raisonnable et je me suis rabattu sur l'album. Ce dernier présente donc un certain nombre de pièces que l'on pouvait découvrir lors de cet événement accompagné de quelques explications ainsi que d'un peu de mise en contexte. Bien évidemment beaucoup moins complet que le catalogue et assez rapide à lire, il n'en reste pas moins que les illustrations sont de qualité et que même si toutes les œuvres exposées ne sont pas incluses, la sélection est plutôt exhaustive, on peut citer par exemple le somptueux collier de jadéite de Barbara Hutton, conservé par la maison Cartier ou bien encore un magnifique plat ajouré à motif de dragon ayant nécessité un nombre considérable d'heures de travail et prêté par le Musée national du Palais de Taipei. Un très bel album donc, malgré bien sur un petit goût de trop peu.