Les Schtroumpfs, Tome 16 : Le Schtroumpf Financier
de Thierry Culliford (Scénario), Alain Maury (Dessin), Luc Parthoens (Dessin), Peyo (Scénario et dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 27 février 2020
(Laon - 34 ans)

Money, money, money
Après une petite excursion chez les humains, un Schtroumpf découvre le principe et le fonctionnement de l'argent. Fasciné par le système monétaire, il décide donc d'imposer cette idée au village et devient ainsi le Schtroumpf Financier. Au début amusés et se prenant facilement au jeu, les Schtroumpfs vont cependant vite se rendre compte que l'argent apporte bien plus de contraintes que d'avantages.

Après plusieurs albums consacrés à des histoires assez courtes et plutôt destinés aux enfants, voilà les Schtroumpfs de retour dans une grande aventure de plus de quarante pages ! Peyo souhaitait en effet revenir à des récits plus importants et pour un lectorat plus large. Pour cela il décide donc de confronter les Schtroumpfs aux espèces sonnantes et trébuchantes ce qui, pour une société basée sur le troc et la solidarité, va être un sacré choc. En effet tout y passe, les nouveaux riches, les dettes, les hypothèques ou bien encore les inégalités, cette découverte va mettre ce petit monde sens dessus-dessous ! Nous sommes donc bien dans une de ces histoires où les lutins bleus, en souhaitant prendre exemple sur les humains, finissent surtout par copier leurs travers.

Un très bon tome donc, drôle, original et qui offre une histoire d'un bon niveau qui permet de renouer avec les débuts. Ce sera malheureusement le dernier album sur lequel Peyo aura travaillé. En effet alors qu'il avait décidé de se recentrer sur son travail de dessinateur et de refaire des histoires de grande envergure pour sa série phare (ainsi que de relancer Johan et Pirlouit et Benoit Brisefer), il décède d'une crise cardiaque quelques semaines après la parution de cet album. Les Schtroumpfs devront donc désormais continuer sans leur créateur et malgré la tristesse de savoir qu'il n'aura jamais pu mettre en œuvre tout ses plans, nous avons quand même la maigre consolation qu'il a au moins pu réaliser une des histoires qu'il avait prévue et qu'en plus elle est de qualité.