Le frère venu d'ailleurs: Culture et contre-transfert
de Taïeb Ferradji, Guy Lesoeurs

critiqué par GEHEL, le 27 février 2020
( - 78 ans)


La note:  étoiles
UN ESSAI EN PSYCHIATRIE TRANSCULTURELLE
de Taïeb Ferradji et Guy Lesoeurs
Cet ouvrage est destiné aux équipes soignantes qui prennent en soin des patients de culture différente de la leur. Il devrait leur permettre de réfléchir sur la qualité de leur écoute et l’adaptation de leur pratique. L’effet de leur propre culture et de leur savoir médical peut etre délétère sur la communication avec les patients et les familles.
Il est aussi destiné aux travailleurs sociaux et à toute personne qui communique avec des personnes « différentes » par leur culture, leur maladie ou leur handicap.
Après un exposé théorique et pratique sur la posture transculturelle, les auteurs abordent et discutent des vignettes cliniques portant sur le don d’organes, sur l’annonce de la maladie grave. Le regard sur l’handicapé est aussi abordé à travers une étude comparative entre la France, l’Equateur et la Colombie.
Les auteurs
Taïeb Ferradji, médecin psychiatre, docteur en sciences humaines et ethnopsychanalyste, membre de l’A.I.E.P, praticien hospitalier Service de Psychopathologie du Pr Marie-Rose Moro, Hôpital Avicenne, 93 Bobigny. Membre de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse (AIEP), le Dr T. Ferradji est rédacteur en chef de la revue Métisse et co-rédacteur en chef de la revue L’autre.
Guy Lesoeurs, psychanalyste, psychothérapeute, anthropologue de la santé, Master2 Psychologie, DU psychiatrie tranculturelle, membre de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse (AIEP) et du Collège Inteernational et formé à la clinique transculturelle (Ecole de Bobigny, Pr M.-R. Moro).