Conversations entre amis
de Sally Rooney

critiqué par Alma, le 25 février 2020
( - - ans)


La note:  étoiles
Petits arrangements entre amis
Les ouvrages édités par les éditions de l'Olivier m'avaient rarement déçue, j'avais depuis longtemps un faible pour littérature irlandaise, et Sally Rooney avait suscité les éloges de la presse. CONVERSATIONS ENTRE AMIS avait donc tout pour me plaire. Hélas...... La déception a été à la hauteur de mes attentes …..

Le terme « conversations » que comporte le titre annonce quelque chose de léger, spontané, théâtral, une sorte de ping-pong verbal. Ce n'est pas exactement le cas. Si ces conversations sont rapportées, ce sont surtout leurs effets qui constituent l'essentiel de l'ouvrage, tout un ressassement de doutes, de regrets, d’hésitations, qui m'ont paru alourdir l'intrigue. Et ce ne sont pas les brefs SMS ou mails qu'échangent les personnages qui redonnent vigueur et légèreté au récit.

Ces amis sont quatre. D'abord, Frances, la narratrice et Bobbi, « deux anciennes amantes devenues intimes », des étudiantes qui « se produisent sur la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses » et un couple installé dans la vie et introduit dans l'univers artistique, de 10 ans plus âgé, composé de Melissa, une photographe et de Nick, un acteur au physique avantageux. Ils appartiennent à la société du spectacle, au monde de la création artistique et de l'édition où l'on a l'habitude de s'inviter, de se rencontrer autour d'un verre, de refaire le monde.
Deux jeunes filles attirantes pour un couple qui n'en est plus un….. Un couple attirant pour deux jeunes filles libres en quête de notoriété..... On devine ce qui va se produire.

Des variations sur des thèmes d'aujourd'hui. Un roman de moeurs, d’initiation qui capte l'air du temps et dresse le portrait d'une génération mais dont l'action sans enjeux véritables m'a donné l'impression de tourner en rond. Une écriture plate. Ni le fond, ni la forme ne m'ont convaincue.

Je suis restée extérieure au déroulement de cette histoire, ses personnages n'ont suscité en moi ni sympathie ni antipathie, je me suis contentée d'observer leurs rapports, leurs petits arrangements.

C'est tout simplement un livre qui n'était pas fait pour moi….......