Les Dames vertes
de George Sand

critiqué par Cyclo, le 23 février 2020
(Bordeaux - 78 ans)

un roman fantastique ?
Nous sommes en France, à l'orée de la Révolution de 1789, un an avant. Le narrateur, Just Nivières, est un jeune avocat de 22 ans chargé par son père de plaider la cause de madame la comtesse d'Ionis, la maîtresse de maison du château d'Ionis, en Anjou. Au nom de sa femme ("Ah ! je le sais de reste ! Il a sur ma fortune plus de droits que moi-même..."), le comte D'Ionis, un débauché notoire à la vie déréglée, revendique l'héritage qu'un premier testament a attribué à la famille d'Aillane, des nobles déchus.La comtesse est absente. Invité à rester au château pour en discuter, Just,dans l'attente de la jeune femme, y passe une première nuit au cours de laquelle il voit les apparitions de trois âmes errantes dans sa chambre, selon une légende remontant au temps d'Henri II.
Une fois arrivée, la comtesse fait savoir au jeune homme qu'elle voudrait perdre le procès pour ne pas rendre la vie plus difficile à la famille d'Aillange. Just tombe sous le charme de la jeune femme. Comment tout ça va finir ? Ce bref roman de la dernière période de George Sand flirte avec le fantastique, avec cette histoire de revenants. Il se laisse lire avec agrément ; mais la fin du livre donne une explication rationnelle au phénomène, ce qui détruit un peu le charme de l’histoire. Mais c'est aussi une somptueuse histoire d'amour, comme toujours chez George Sand et un plaidoyer pour la liberté des femmes.
Paru dans une collection pour ados de chez Magnard, il intéressera plutôt les nombreux amateurs de la grande femme de lettres. Une autre édition semble parue plus récemment chez Paleo dans leur collection George Sand : 83 titres déjà publiés.