Paris Gainsbourg
de Gilles Schlesser

critiqué par Veneziano, le 16 février 2020
(Paris - 46 ans)

Une biographie d'artiste par ses lieux et photos
Ce livre original retrace la vie de Serge Gainsbourg par les lieux à Paris qu'il a côtoyés, via de riches illustrations photographiques. Il suit une évolution chronologique et recherche autant la synthèse que l'exhaustivité. De l'apprentissage des Beaux-arts dans le 9ème où vécut et dans le 6ème qu'il fréquenta avec la faune créative de Saint-Germain-des-Près, il s'est installé rue de Verneuil, dans le VIIe, pour que, par la suite, son itinérance l'entraine dans les lieux de création musicale et de diffusion audiovisuelle. Ses amours successives sont retracées, comme ses rencontres artistiques importantes. Le croisement des textes et des photographies par une série de courtes notices biographiques à base géographique constitue un puzzle retraçant l'esprit des époques traversées et des échanges avec les personnalités croisées. C'est intéressant sur le plan individuel, une existence étant ici retracée de manière ludique, géographique et personnelle, avec un hommage à l'artiste, à Paris et aux personnalités rencontrées. C'est un livre aussi beau qu'original, issu d'une collection que j'ai découverte par l'opus consacré au Paris de Patrick Modiano.