Espagnol en Oranie : histoire d'une migration 1830-1914
de Jean-Jacques Jordi

critiqué par Vince92, le 20 octobre 2020
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Défricheurs
La conquête de l'Algérie (qui n'était alors pas un pays, mais une terre occupée par une myriade de tribus arabes et berbères) par la France en 1830 s'est accompagnée presqu'immédiatement d'une colonisation de peuplement européenne. En Oranie, à côté des Français qui s'installent dans la campagne autour des centres urbains (Oran, Sidi bel Abbès, Mostaganem, Tlemcen) arrivent les colons espagnols.
La proximité des côtes oranaises d'avec l'Espagne, la similitude des conditions climatiques et géologiques entre les deux pays, l'extrême pauvreté qui sévit alors en Espagne sur les côtes du Levant (de Valence à Murcie), l'instabilité politique, les réseaux de contrebande qui existent alors entre les deux pays, l'histoire de la présence de l'Espagne en Oranie, sont autant de facteurs qui expliquent l'importante présence de ces colons espagnols au point qu'ils deviendront majoritaire dans la population pied-noire de la région.
Débarqués en trois vagues successives, leur installation ne s'est pas effectuée de manière simple et linéaire. Tout d'abord aventuriers et prostituées parviennent à profiter de la présence française pour développer leur activité de contrebande, le gros de l'arrivée du contingent espagnol s'effectue dans les années 1850 jusque dans les années 1870: d'abord saisonniers, les ouvriers agricoles peu à peu se sédentarisent et prennent souche dans un pays qui rappelle furieusement l'Andalousie d'ou ils viennent.
Si ces immigrés sont parfois versés dans les secteurs des services ou l'industrie et parfois font fortune comme les colons métropolitains (entreprise de tabac Bastos par exemple), l'immense majorité s'attache à mettre en valeur la richesse agricole de l'Oranie. Ils constituent la quasi exclusivité des contingent de défricheurs, d'exploitants de l'alfa, des maraîcher du pays. Le dénuement et la pauvreté originelle les empêchent d'accéder immédiatement à la propriété et ils doivent consentir à être les ouvriers agricoles des colons français. Métayers et parfois propriétaires terriens, ils constituent en Oranie la colonne vertébrale de la colonisation de peuplement voulue par la France au point que les autorités de ce pays pour fidéliser, et attirer les Espagnols procéderont à des naturalisation massives.
Jean-Jacques Jordi, spécialiste universitaire de la colonisation européenne de l'Algérie et de l'histoire pied-noire livre une histoire exhaustive de ce peuplement espagnol d'une des trois régions de l'Algérie. Phénomène significatif de la présence européenne en Algérie, les Espagnols d'Algérie par la politique de naturalisation pratiquée par la France deviendront français. Totalement assimilés (par l'école notamment), ils n'en garderont pas moins une culture originale qui se manifestera par la cuisine notamment ou dans le langage.
Au même titre que les autres colons européens mais alors qu'ils partageaient l'existence souvent fruste des indigènes, ils seront pris dans la tourmente de l'exode lié à la guerre d'Algérie.