U.C.C. Dolores - Tome 01: La Trace des nouveaux pionniers
de Lyse Tarquin (Scénario), Didier Tarquin (Scénario et dessin)

critiqué par Shelton, le 21 janvier 2020
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Une série à suivre...
Imaginez une jeune femme qui n’a connu que le pensionnat tenu par des religieuses, qui voudrait devenir elle aussi religieuse car elle appartient à l’Eglise des nouveaux pionniers et y est bien… à qui on annonce soudainement qu’elle doit partir dans le monde – un monde qui lui fait peur – et à qui on apprend qu’elle est l’héritière d’un terrible pirate qui, en plus, était stérile ! Ah, j’oubliais de vous préciser que tout cela se déroule dans le futur, dans un monde qui ne ressemble au nôtre que de fort loin…

Oui, UCC Dolores – non du vaisseau de l’espace dont hérite notre charmante jeune femme, Mony – est une série de science-fiction et elle est signée Didier Tarquin et Lyse Tarquin. Ces deux auteurs se connaissent depuis quelques années déjà, nous aussi on les connaît bien puisque Didier Tarquin est le dessinateur de la série Lanfeust et que Lyse a participé aux couleurs de plusieurs albums dont ceux de la série Gnomes de Troy. Ils avaient envie d’écrire ensemble, de travailler ensemble… C’est maintenant chose faite avec cette série qu’ils scénarisent ensemble, que Didier dessine et Lyse met en couleurs…

La « secte » des nouveaux pionniers que l’on va continuer de fréquenter est assez drôle et elle apporte une touche spécifique car le reste de l’univers est assez sombre, cruel, injuste… Mony va tenter de savoir qui était son père qu’elle n’a pas connu, la nature de son héritage, le fameux UCC Dolores et devra aussi apprivoiser son pilote d’engin, Kash. Remarquez, je ne sais pas lequel des deux tente d’apprivoiser l’autre…

Le premier cycle, Cristal rouge, est prévu en trois albums et deux sont déjà disponibles car le tome 2 vient juste de sortir. J’ai beau ne pas être spécialiste ni expert de science-fiction – ou, pour ces raisons d’ailleurs – j’ai beaucoup apprécié cette série et les personnages me touchent, me parlent…

Ce qui sera intéressant dans quelques jours, c’est de rencontrer en interview les deux artistes à la fois, découvrir comment ils travaillent ensemble, comment est né le projet, comment ils le réalisent… En même temps, ils ont créé ensemble un atelier au tout début des années 2000 !

Voilà qui promet une belle séquence humaine et bullesque lors du prochain festival d’Angoulême !
Un space opera avec un goût de Far-West 6 étoiles

« Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happy birthday to you, sœur Mony ! »
Bon, elle n’a pas l’air si « happy » que ça, la sœur Mony… Et pour cause, elle a aujourd’hui 18 ans. Cette nouvelle qui devrait la ravir la plonge en plein désarroi car la Mère supérieure vient de lui annoncer qu’elle doit quitter le couvent pour tracer sa route dans un univers dont elle ignore tout. Ainsi en va-t-il des orphelines recueillies. Mais elle ne part pas les mains vides. Elle a un héritage à percevoir…

Critique :

Nous sommes là au début d’une saga de science-fiction créée et mise en image par le couple Didier et Lyse Tarquin. Sœur Mony, jeune et splendide nonette se voit créditée d’un héritage pour le moins surprenant : l’U.C.C. Dolores, le vaisseau de combat du plus illustre des corsaires confédérés, adulé par les uns, honni par les autres, le colonel Mc Monroe. Celui-ci serait-il le père de la délicieuse Mony ? Ce vaisseau va aiguiser bien des appétits car il serait la clé permettant de mettre la main sur un trésor inouï…
Pas grand-chose à dire de cet album où l’on voit un trio improbable se mettre en place, trio composé de l’innocente sœur Mony, d’un pilote de vaisseau hors-pair, grand et costaud, très costaud, doté d’un cœur généreux qui le pousse à venir en aide à une demoiselle en perdition dans un monde de brutes, d’autant qu’elle lui rappelle…
Eh puis, il y a ce pilote-mécanicien trouvé en hibernation dans le vaisseau et qui semble avoir été laissé là par le colonel pour une mission précise…
Cette œuvre annonce un space opera avec un goût de Far-West. Didier et Lyse Tarquin assurent seuls l’ensemble de l’ouvrage.
A suivre !

Saigneur de Guerre - - 66 ans - 19 octobre 2022