Découverte de la Collection "Bruxelles se conte", et enchantement dès ce premier Opus où l'on accompagne un auteur au Musée d'Art Africain de Tervueren, invité par hasard à une visite particulière.
Au-delà de l'histoire du Congo et des tensions avec le "colonisateur", ce sont l'esprit torturé et le bouleversement subi par cet auteur qui m'ont transportée. Qui ne s'est jamais posé de questions sur ses origines ? Qui n'a pas d'ignorance, de secret de famille, de choses inavouées dans son cercle familial ?
Ces interrogations assaillent notre visiteur, attentif pourtant, et réactif aux commentaires du guide. Mais en filigrane plane un mystère, pèse un poids indéfinissable qui jette une part d'ombre sur cette visite étrange. Pourquoi lui ? Pourquoi ses pas l'ont-ils mené ici ?
On se perd avec lui dans cette introspection, sensibles pourtant face à l'Histoire et ses remous, sa cruauté et la tristesse d'une époque, mais notre protagoniste semble aux aguets et attend quelque chose...
Un ouvrage délicat, qui nous conte la Belgique, Bruxelles, l'Afrique, la colonisation, l'indépendance, un voyage dans le temps et une sensation de vertige pour notre homme qui se trouve ici par le plus pur des hasards... Ou pas...
Nathafi - SAINT-SOUPLET - 58 ans - 8 juillet 2020 |