Alix, Tome 38 : Les Helvètes
de Mathieu Bréda (Scénario), Marc Jailloux (Dessin)

critiqué par Vince92, le 9 mars 2022
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Nouveaux alliés ?
Excellent album scénarisé par Bréda et dessiné par Jailloux, Les Helvètes, est une plongée dans la politique romaine de lutte contre les peuples germains. Si les Helvètes étaient les ennemis de Rome suite à l’appel des alliés Eduens pour les protéger de l’invasion, ils sont devenus beaucoup plus conciliants depuis qu’ils ont été battus et César veut désormais les inclure dans une alliance contre les Germains qui menacent la frontière.
A charge d’Alix accompagné fidèlement par Enak d’aller faire le tour des tribus celtes de Suisse pour les convaincre, à l’aide d’offrandes à leur dieux, de fournir les armées protégeant le limes et de protéger les colons romains qui commencent à s’installer sur les bords du Léman. Le voyage d’Alix est émaillé d’incidents avec Lucius un jeune patricien romain qui vient s’aguerrir au cours de cette mission. Par ailleurs, des forces politiques helvètes s’opposent au rapprochement avec les Romains. Bientôt, les Romains détectent une incursion majeure des Germains…
L’intrigue et le contexte politique sont crédibles et très bien rendus, le scenario se déroule parfaitement et le lecteur est happé par une aventure d’Alix qui renoue avec les meilleurs albums de la série créée par Jacques Martin (qui avait élaboré le scénario si je comprends bien, ceci expliquant peut-être cela). Les dessins de Marc Jailloux sont magnifiques, notamment les cases panoramiques. Sans doute que le duo Bréda-Jailloux constitue la meilleure équipe de repreneurs pour la série, espérons que Casterman s’en rende compte (ce qui ne semble pas être le cas, les deux derniers albums d’Alix étant réalisés par deux équipes différentes)