Pourquoi l'apocalypse démographique n'aura pas lieu
de Fred Pearce

critiqué par Colen8, le 17 décembre 2019
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Vive les seniors
A l’opposé des collapsologues si affirmatifs quant à l’effondrement systémique de la civilisation industrielle, cette enquête mondiale sur la démographie(1) conclut sur un autre scénario, plus optimiste aussi que celui du dernier rapport ONU sur la question(2). Vers 1800 quand l’humanité a franchi le seuil du milliard d’habitants le pasteur anglais Malthus a alerté sur des menaces de surpopulation et de famines insolubles. Après lui Francis Galton le cousin de Darwin a surenchéri, trop heureux de démontrer à ses contemporains et aux générations suivantes l’inutilité des moins aptes, justifiant ainsi le recours à l’eugénisme. On connait dorénavant les abus commis à ce titre des deux côtés de l’Atlantique pendant l’entre-deux guerres et les atrocités encore plus inhumaines survenues dans les camps nazis.
La baisse de la mortalité infantile et l’augmentation de l’espérance de vie liées aux progrès médicaux qui ont fait exploser la population à un rythme jamais vu auparavant ont relancé le malthusianisme. Dès les années 1950-1960 des campagnes de planning familial et d’incitation à accélérer la transition démographique naturelle se sont mises en place. Simultanément les productions agricoles ont rendu caduques les prévisions alarmistes grâce à la révolution verte qui a permis de nourrir à peu près tout le monde même si le coût environnemental en a été trop élevé.
La baisse généralisée à quelques exceptions près de l’indice de fécondité des femmes signe le déclin démographique. Des dizaines de pays déjà en dessous du seuil de renouvellement vont voir leur population fondre en quelques générations seulement. Une ère des seniors se profile qui pourrait s’avérer positive pour la planète, véhiculant avec elle plus de sagesse, de stabilité et moins de violence. Le financement de la dépendance viendrait d’un transfert des dépenses de la petite enfance et de l’école, la consommation se ferait plus raisonnée, la technologie trouverait des solutions au changement climatique, l’immigration des jeunes en provenance des pays en développement serait un bienfait pour soutenir l’économie.
(1) Publiée en 2010, donc pas des plus récentes
(2) https://un.org/fr/sections/… - 2019