Jeanne d'Arc
de Marie-Véronique Clin, Régine Pernoud

critiqué par Maranatha, le 11 décembre 2019
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Jehanne ...
Ce livre est souvent présenté comme la référence concernant l'histoire de Jeanne.
J'ai lu plusieurs livres sur la Pucelle. Difficile de renouveler la trame historique tant la vie de Jeanne a été étudiée sous tous les angles et ne souffre plus de controverse à présent.
Ce livre a été écrit il y a une trentaines d'années et à l'époque il a dû synthétiser toutes les connaissances sérieuses sur le sujet et force est de constater qu'il est toujours d'actualité.
Il est très agréable et instructif, apporte des informations capitales sur son destin toujours avec érudition.
La seconde partie trace le portrait des personnages importants ayant gravité autour de Jeanne.
C'est incontestablement un livre qui compte et qui satisfera les personnes voulant en savoir un peu plus sur Jeanne.
Un seul bémol c'est que l'auteur ne fait pas référence à la triple donation et c'est bien dommage car en fait c'est un axe central de sa mission. Mais peut-être n'est-ce pas le souci de l'Université.
Excellente synthèse de la question ! 9 étoiles

Le temps passe depuis que cet ouvrage est paru en 1986 mais le fond de cette étude reste d'actualité. On n'a probablement pas fait mieux depuis... Il faut dire que l'on n'a pas non plus des milliers de documents supplémentaires à se mettre sous la dent tous les jours. Les documents concernant Jeanne d'Arc sont presque tous connus depuis longtemps, à commencer par les actes des procès...

Il ne s'agit pas d'une biographie au sens habituel du terme, il y a une première partie "récit" puis une seconde plus thématique pour passer en revue plusieurs questions autour de Jeanne d'Arc...

C'est très complet, accessible à tous ou presque et passionnant !

Shelton - Chalon-sur-Saône - 68 ans - 2 mars 2021