Patagonie aux sept visages : Chili-Argentine
de Jean Pichon, Annie Pichon (Dessin)

critiqué par Tistou, le 27 novembre 2019
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Chili & Argentine
« Mais où est la Patagonie ? »
La Patagonie n’est pas un pays. C’est une région à cheval sur le Chili et l’Argentine. Elle doit son nom à Magellan. Il la baptisa ainsi lorsqu’en 1520, pendant son tour du monde, il séjourna pendant deux mois dans la baie de San Julian.
En Argentine, ses frontières sont nettes. A l’est, l’océan Atlantique ; au sud, la Terre de Feu ; à l’ouest, la cordillère des Andes et, au nord, le rio Colorado. Ce dernier formant une frontière naturelle car, au nord de ce fleuve, les champs sont verts et fertiles. Et, au sud, c’est la steppe avec ses buissons épineux et rabougris, et ses champs stériles.
Au Chili, la frontière de la Patagonie est … imprécise … »

Patagonie, donc. Et pourquoi « sept visages » ? C’est la découpe qu’ont adoptée Annie et Jean Pichon, comme autant de zones géographiques/chapitres :
- La cordillère des Andes, à cheval sur Chili et Argentine.
- Les côtes pacifique (Chili) et atlantique (Argentine).
- La steppe (zone intérieure localisée en Argentine).
- L’île de Chiloé, au Chili sur la côte Pacifique (où il n’y aurait que deux saisons ; « Dix mois de pluie et deux mois de soleil » !).
- Les estancias et le mouton (les auteurs expliquent comment l’introduction de l’élevage extensif du mouton, venu d’Europe, a radicalement bouleversé le paysage et provoqué l’extinction des Indiens fuégiens).
- L’hospitalité des Patagons.

Chaque chapitre est merveilleusement illustré de très belles photos, qui donnent une idée de l’immensité du vide dans cette nature sauvage.
Immensité : c’est bien ce qui reste en tête une fois l’ouvrage refermé (un million de km² pour un peu plus de 4 millions d’habitants). Et diversité aussi, à contempler les photos, entre l’uniformité de la steppe, les sommets de la Cordillère, le gigantisme des glaciers, l’âpreté de l’extrême sud …
Et, mais cela n’apparait pas sur les photos, l’omniprésence du vent. Un vent violent d’ouest qui vient fracasser les nuages sur le versant chilien de la Cordillère et priver d’eau le versant argentin.
Beaucoup de choses à découvrir dans cet ouvrage réussi. A vous donner des envies de Patagonie !