Les morts de Bear Creek
de Keith McCafferty

critiqué par Coper, le 22 novembre 2019
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Les belles rivières
Présentation de l'éditeur
Sean Stranahan, peintre amateur, guide de pêche et détective privé à ses heures perdues, se sent de plus en plus chez lui dans le Montana dont il connaît désormais les rivières comme sa poche. Mais les âpres paysages des Montagnes Rocheuses livrent parfois de macabres trouvailles - comme les cadavres de ces deux hommes exhumés par un grizzly affamé. Le shérif Martha Ettinger fait appel aux talents d'enquêteur de Sean, décidément très convoités : le même jour, il est embauché par un club de pêcheurs excentriques pour retrouver une précieuse mouche de pêche volée. Les deux affaires vont se téléscoper sur une piste escarpée menant vers quelques-unes des personnes les plus puissantes de la vallée de la Madison. Ce nouveau volet trépidant et plein d'humour des aventures de Sean Stranahan et de Martha Ettinger exigera d'eux une action aussi précise qu'un lancer de mouche et aussi rapide qu'une balle.



C'est une lecture sympathique. Les belles rivières du Montana ! J’ai passé un bon moment. Le roman transcrit bien l'univers de la pêche à la mouche.
Les amateurs de pêche à la mouche seront ravis. 6 étoiles

Il est clair que les amateurs de pêche à la mouche seront comblés, les digressions de l'auteur sur le sujet étant régulières.

Le thème central est plutôt original et la psychologie des personnages intéressante. Il ne faut pas s'attendre à un rythme soutenu, bien au contraire, l'aspect contemplatif est bien présent, la faune des rivières tient une place non négligeable.

Quant à l'enquête, on la suit sans déplaisir mais sans passion non plus.

À voir si le suivant est dans la même dynamique.

Ayor - - 52 ans - 2 janvier 2022