Martinique
de Marie-Isabelle Corradi, Sylvain Sonnet (Dessin)

critiqué par Tistou, le 18 novembre 2019
( - 68 ans)


La note:  étoiles
... et Photos de Sylvain Sonnet
« Anses angéliques et plages voluptueuses, forêts d’émeraude et bourgs de carte postale … La Martinique s’offre aux visiteurs comme un présent du ciel. Fascinante dans sa diversité, l’île n’est qu’une multitude de facettes plus séduisantes les unes que les autres. »

De fait, les deux auteurs ; Sylvain Sonnet pour les photos et Marie-Isabelle Corradi pour le texte, séduits, ils le semblent bien. Et comment ne pas l’être ?!
L’ouvrage est divisé en quatre grosses parties :
- Histoire
- Villes et villages
- Mer et nature
- Culture et traditions.

Dans le chapitre « Histoire » c’est l’occasion de vérifier que d’autochtones il n’y a plus guère puisque les premiers peuplements datent du début de notre ère ; des indiens Arawak, venus des rives de l’Orénoque. Rapidement éliminés au XVème siècle par les indiens Caraïbes. Dont la suprématie ne dure qu’un siècle puisque débarquent alors les colons et l’abomination des esclaves.
Dans le chapitre « Villes et villages » la part belle est donnée à Fort de France, qui supplantera Saint Pierre après l’éruption de la « Montagne Pelée » du 8 Mai 1902. Les autres « grandes » localités sont également visitées.
« Mer et nature » révèle les beautés aussi bien des littoraux atlantique et caraïbe que de la forêt, dominante dans le nord de l’île ; une forêt tropicale dans sa majesté. Sont également passées en revue d’anciennes demeures coloniales, d’anciennes plantations, devenues maintenant musées vivants.
« Culture et traditions » clôt l’ouvrage en évoquant l’industrie du rhum, les traditions culinaires de l’île, le carnaval, les régates de yoles, les combats de coqs …

Un ouvrage court mais finalement résumant bien les points saillants de la Martinique et mettant parfaitement en valeur sa beauté indéniable.