Super manuel pour devenir un écrivain génial
de Bernard Friot

critiqué par Marvic, le 13 novembre 2019
(Normandie - 65 ans)

Ecrivain en 20 leçons
C’est un drôle de cahier-journal que ce manuel ! L’auteur donne une série de conseils plus ou moins pertinents ou loufoques pour apprendre à écrire ou/et à gribouiller.
Pour être le héros d’un livre, il faut commencer par écrire sur soi ou le pseudo que l’on vient d’inventer, se décrire, noter des événements remarquables, accompagnés des commentaires du propriétaire du cahier, Ben Letourneux (anagramme Nulo Ténébreux)
Les 6 premières leçons prises et les "devoirs" accomplis, il est temps d’élargir notre champ visuel.
Les chapitres 7 et 8 vont aider à la mise en place des lieux, du cadre, quand le neuvième va cibler celle du temps.
Arrivent (parmi ceux que j’ai trouvés le plus intéressants), les 10° et 11° chapitres et l’utilisation des cinq sens "pour explorer son environnement."

Voici venir le temps de la création ; comment inventer ou comment devenir un menteur crédible, puisqu’un écrivain génial doit savoir mentir. Des silhouettes, des accessoires, des listes de noms et prénoms sont proposés à l’apprenti écrivain pour finaliser les personnages, puis, plus difficile encore, les faire parler (en 16 et 17).
Quant au savoureux chapitre 18, celui-ci donne une méthode pour écrire une fiche de lecture sur un livre qu’on n’a pas lu.
On devrait à partir de là, être capable de "raconter des trucs à faire dresser les cheveux sur la tête d’un chauve" ou d’ "inventer le scénario d’un jeu vidéo".

Très sceptique au début du livre (qui est d’ailleurs plus cahier que livre car de nombreuses pages attendent la mise en pratique des conseils de chaque chapitre), j’ai finalement trouvé très pertinente la progression pour les apprentis écrivains, et je pense que le public concerné (10-13 ans) devrait trouver les consignes et commentaires utiles et très amusants.
Et j’avoue que j’aimerais bien connaître leur point de vue !