Les Antilles françaises
de Geoffroy Morhain, Jean-Marc Lecerf (Dessin)

critiqué par Tistou, le 9 novembre 2019
( - 68 ans)


La note:  étoiles
…et photos de Jean-Marc Lecerf
Les Antilles forment un arc d’îles qui s’incurve, de l’Ouest vers le Sud, depuis Cuba, au sud de la Floride, vers Haïti et la République Dominicaine, Porto Rico, puis les petites Antilles, dont font partie les Antilles françaises ; de beaucoup plus petites îles qui s’égrènent jusqu’au large du Vénézuela avec St Vincent et les Grenadines et Trinité et Tobago.
Les Antilles françaises font partie des petites Antilles. De l’île la plus au nord à la plus méridionale :
St Martin
St Barthélémy
Guadeloupe (avec Marie Galante et la Désirade)
Martinique
L’ouvrage « Les Antilles françaises » détaille île par île les caractéristiques de chacune, photos à l’appui, et permet de comprendre la géo-situation de chacune. L’occasion de se rendre compte de la grande beauté de ces contrées et de poser des données concrètes sur le ressenti lors d’un passage là-bas. Nul doute que dans le cadre d’un primo-départ l’ouvrage permet de se fonder une bonne idée de ce qu’on peut trouver et où.

« …Antilles françaises. Sous cette appellation administrative se cache en effet la diversité de sept graines d’îles (la Martinique, la Guadeloupe, la Désirade, les Saintes, Marie-Galante, Saint-Barthélémy, Saint Martin) essaimées entre Amérique centrale et océan atlantique à quelque 7 000 km de la métropole. Différentes de leurs sœurs caribéennes (Sainte-Lucie, la Dominique, etc) par les hasards de l’Histoire, elles partagent toutefois avec elles une certaine créolité, un assemblage culturel fait d’éléments caraïbes, européens, africains, asiatiques et levantins. »

En fin d’ouvrage « Les Antilles françaises en un clin d’œil » permet d’acquérir données chiffrées et considérations diverses nécessaires au voyageur. Voyageur qui n’a qu’une hâte : y partir !
Un ouvrage complet qui fait le point sur la réalité de ces îles et met en lumière leur beauté.