Le Vétéran
de Frederick Forsyth

critiqué par Vince92, le 17 novembre 2021
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Miscellanées
Ce recueil de cinq nouvelles qui prend pour titre la première d’entre elles est très éclectique. Frederick Forsyth, spécialiste du thriller politique, parvient à diversifier ses horizons pour livrer des récits très différents les uns des autres dans des genres très éloignés.
La première nouvelle (Le Vétéran) conte l’histoire d’un vieil homme qui se fait battre à mort dans la rue, l’enquête qui s’ensuit et le procès des coupables. Ceux-ci seront libérés à l’issue… immoral ? La fin est surprenante. Dans la seconde nouvelle, Forsyth raconte la vengeance d’honnêtes citoyens floués dans une transaction dans le marché de l’art. La vengeance est un plat qui se mange froid. La troisième nouvelle, le miracle, se distingue par son second degré, là encore la chute est douloureuse. La quatrième histoire est très courte et tente de prendre le lecteur à contre-pied, c’est assez bien fait : toujours se méfier de l’eau qui dort. La cinquième et dernière nouvelle est la plus longue et la moins réussie : mélange de western (partie réussie) de chasse à l’homme (là encore, partie plutôt plaisante et réussie) et de fantastique (partie qui tombe à plat).
Le lecteur prend un certain plaisir à enchaîner la lecture de ces nouvelles qui sont assez légères, qui comportent toutes une morale et qui révèlent un certain art de l’auteur dans la composition de ses récits. C’est bien troussé à défaut d’avoir l’élégance de ses thrillers (j’avais trouvé Le Chacal absolument magnifique dans le genre).
Une lecture tampon entre deux livres plus consistants en somme.