Tolkien - Voyage en Terre du Milieu
de Collectif

critiqué par Vince92, le 19 mai 2020
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Travail exceptionnel
En 2019 la Bibliothèque Nationale de France a présenté une exposition exceptionnelle sur Tolkien et sa création d'une vie: le monde de la Terre du milieu. Exceptionnelle par l'ampleur et l'importance des éléments exposés, cette exposition a connu un très beau succès public et fera date sans doute dans l'histoire de la prestigieuse institution parisienne.
Ce livre constitue le catalogue de cette exposition: séparé en trois parties, il permet de donner à voir à l'amateur de l'oeuvre de Tolkien les principaux éléments présentés lors de cette exposition inédite (une exposition en Angleterre s’était tenue en 2018, mais l'édition parisienne semble significativement différente avec des objets-artefacts, manuscrits et autres- en provenance des fonds de la BNF et d'autres institutions parisiennes qui permettent de contextualiser l'oeuvre .
La première partie du livre regroupe divers essais sur les points saillants de l'oeuvre de Tolkien. Au nombre de huit, ces essais sont écrits par des spécialistes français ou étrangers du professeur d'Oxford, la plupart universitaires comme les commissaires de l'exposition (dont Vincent Ferré, sans doute le meilleur connaisseur français de Tolkien, auteur de plusieurs ouvrages sur son oeuvre), on trouve aussi un membre de l'association Tolkiendill, preuve que les organisateurs ont eu l'esprit ouvert et ont su agréger le caractère scientifique et la grande communauté d'amateurs qui gravite autour du monde de la Terre du milieu. Dans un souci de faire connaitre l'exhaustivité des marqueurs de l'oeuvre de Tolkien, ces essais couvrent aussi bien la question linguistique (fondamentale) que la géographie de la Terre du milieu, la question de la provenance des archives du professeurs d'Oxford et la relation que Tolkien a tissée avec cette ville. La religion ou l'aspect pictural des illustrations de l'oeuvre parmi d'autres sujets sont également couverts.
La seconde partie présente les pièces exposées dans les locaux de la BNF. Beaucoup de ces pièces proviennent de la Bodleian Library d'Oxford au sein de laquelle le fonds Tolkien est déposé et qui regroupe la plupart des manuscrits (l'autre institution importante à cet égard étant la Marquette University au Wisconsin). Cette partie est organisée comme un voyage en Terre du milieu, montrant l'importance du thème du voyage dans les oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit ou le Silmarillon... le lecteur découvre les pièces en cheminant de la Comté, à Isengard, des Forêts de la Terre du Milieu au royaumes des Hommes (Rohan et Gondor) et pour achever son périple en Valinor, lieu mythique entre tous... la qualité des légendes qui accompagnent les pièces est irréprochable. Les auteurs ont veillé à panacher les pièces originales comme les illustrations de l'auteur lui-même, les manuscrits originaux ou les artefacts liés à l'oeuvre avec des éléments permettant de contextualiser la création de l'oeuvre. Le choix des oeuvres figurant au sein du catalogue est très pertinent selon moi et permet de se figurer l'importance de l'oeuvre de Tolkien dans l'histoire de la littérature mondiale.
Enfin dans une troisième partie, l'ouvrage revient sur l'aspect biographique de Tolkien et permet de comprendre son système de valeurs qui a mené son processus créatif.
L'ouvrage comprend aussi quelques annexes intéressantes comme la liste des pièces exposées non présentées dans le catalogue, un glossaire et une importante bibliographie bien entendu.
Ce livre est la somme d'un important travail: permettant de présenter de façon esthétique et quasi exhaustive l'oeuvre d'un écrivain très longtemps sous-coté et qui a récemment trouve un public à sa mesure, il permet d'atténuer la frustration de ne pas avoir pu admirer cette très belle exposition.