Etat d'Ivresse
de Denis Michelis

critiqué par Alma, le 24 octobre 2019
( - - ans)


La note:  étoiles
Voyage au bout de l'alcoolisme féminin
Denis Michelis offre ici au lecteur le portrait sans concession d'une femme, journaliste pour une revue de psychologie , noyée dans l 'alcoolisme , vivant seule avec son fils adolescent .

Une épave, en pleine décrépitude physique, ayant perdu toute dignité, plongée dans la solitude, cloîtrée dans sa maison devenue un capharnaüm, sortant seulement pour s'approvisionner en alcool.

Le lecteur suit son monologue intérieur révélant un univers mental perturbé. Un discours qui se transforme parfois en dialogue avec sa conscience, qui l'interpelle, l'exhorte en vain à se ressaisir. Alternent états de léthargie et moments de flottement où cauchemars et réalité se mêlent et se brouillent. L'expression récurrente « fondu au noir » vient alors rompre brusquement le texte pour marquer l'inconscience.

Les échanges avec autrui?
Rares, ils lui renvoient une image de sa déchéance , de l'incompréhension face à son incapacité à se secouer et au dégoût qu'elle finit par susciter.
Ses réactions alors ne font que révéler un déni de son état, une supplication, ou une promesse chimérique.

L'aide qu'elle pourrait trouver dans certains services, elle la refuse.
Ce dont elle a surtout besoin c'est d'amour.
Celui d'un époux ? mais il a pris le large ….
Celui de son fils, ? mais quand elle lui a demandé ce qu'il aimerait comme cadeau de Noël, il a répondu : une nouvelle mère …....
Comment alors être aimée quand on ne suscite plus que de la répulsion ?

Un voyage au bout de l'addiction à l'alcoolisme féminin dont on ne peut sortir indemne.
Si l'état d'ivresse chez l'homme suscite souvent un regard apitoyé, cet état chez la femme atterre, interroge....... surtout quand on est soi-même un femme …....