Le chevalier de Ventre-à-Terre
de Gilles Bachelet

critiqué par Fanou03, le 14 octobre 2019
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
Rien ne sert de courrir
Le Chevalier de Ventre-à-terre se lève aux aurores ce matin. Il faut dire qu’il doit rejoindre son armée rassemblée pour livrer bataille à son ennemi juré le chevalier de Corne-Molle : le chemin est long, surtout quand on est un escargot…

L’incroyable Gilles Bachelet (l’auteur du chat le plus bête du monde) déploie son humour et son talent dans cet album épatant. Ses dessins et son récit, truffés de clins d’œil et de références en font une histoire à plusieurs niveaux de lecture. J’adore par exemple quand le Chevalier de Ventre-à-terre dessine à la plume sur un long rouleau de parchemin des « like » mimant ainsi un moyenâgeux fil Facebook... La richesse des détails, un des points forts de l’auteur, et malgré tout la grande lisibilité de ses dessins, fait de l’album une lecture extrêmement plaisante.

Sous l’apparente énergie que dégage le Chevalier de Ventre-à-terre c’est un hommage à la procrastination et à la lenteur que livre Gille Bachelet, ce qui fait du bien, nous qui vivons sans doute un peu trop à cent à l’heure !