Mildiou
de Lewis Trondheim

critiqué par Sahkti, le 1 juillet 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Attention: action!
Epoque médiévale, une cité à l'abri d'un château, un tyran (Mildiou) qui s'est emparé du trône du roi pendant son absence et fait régner la terreur parmi la population. Arrive par hasard et par erreur, le lapin (copie conforme du Lapinot cher à Trondheim) que le tyran, un chat grincheux et colérique, veut tuer. Au fil des pages et jusqu'à la dernière case, nous assistons à l'affrontement entre les deux personnages. Les dialogues sont délirants, les dessins chargés de détails et très amusants et la chute est délicieuse, totalement inattendue !
De maladresse en course-poursuite, Trondheim fait preuve, une fois de plus, de son ironie et de sa férocité. Ce Mildiou est une horreur et ce lapin semble bien benêt, mais les apparences sont parfois trompeuses.
Pas vraiment de point commun avec "La mouche" (à lire absolument!) qui brille par la subtilité et la simplicité de ces dessins. Ici, une histoire animée et dialoguée où tout réside dans la force de ces deux teignes qui passent leur temps à se courir après et à s'entretuer, de manière spectaculaire et délirante.
Action zzzzzzzzzz 5 étoiles

Si dessin est nerveux et les personnages immédiatement bien campés, l’humour assez satirique ne suffit pas à faire tout un album de cette course poursuite. Pas de scénario, pauvreté de l’histoire et on lâche le bouquin....

Chacalou - - 49 ans - 4 juin 2018