Le Prince de Cochinchine
de Jean-François Parot

critiqué par Pierrot, le 21 septembre 2019
(Villeurbanne - 73 ans)


La note:  étoiles
Nicolas.
Résumé :
Nicolas Le Floch, de retour sur ses terres de Ranreuil pour la naissance de son petit-fils, est la cible d'une tentative de meurtre. Il est rappelé peu après à Paris dans des circonstances mystérieuses.
Là, il retrouve son ami de jeunesse Pigneau de Behaine, désormais évêque d'Adran, protecteur du prince héritier de Cochinchine et chef de la délégation du roi d'Annam auprès du roi de France. De nombreuses personnes semblent prêtes à tout pour faire échouer les tractations entre les deux royaumes, notamment des agents hollandais, anglais et des opposants annamites.
Nicolas se retrouve bientôt suspecté du meurtre de celui qui l'a escorté de Bretagne à Paris…


Commentaire :
Dans cette ultime enquête, Jean-François Parot se mouille pour nous offrir un véritable feu d’artifices de qualité, avec son héros, avant que le rouge hélas, domine le bleu et le blanc… Trop attaché à son devoir et à son roi, notre bon Nicolas ne voit pas venir ce cyclone qui risque de tout balayer. Et son fidèle ami Burdeau, appartenant au peuple et raillant contre ces dominants arrogants, présent bien lui, la fin d’une époque…
Et c’est aujourd’hui de cet auteur, que je perçois combien ses quinze romans m’ont séduit, et aussi combien les critiques, qui tout comme moi, lui accordent bien des égards.