Quand l'oiseau fait son nid
de Giovanni Bellani

critiqué par Fanou03, le 19 septembre 2019
(* - 48 ans)

L'incroyable inventivité de la nature
Dans notre imaginaire le nid est tellement associé aux oiseaux qu’il méritait bien un ouvrage d’ornithologie qu’il lui soit entièrement dédié ! Avec Quand l’oiseau fait son nid Giovanni Bellani a pondu là (si j’ose dire !) un livre de vulgarisation tout à fait remarquable. Sa maquette y est pour beaucoup. L’ouvrage a vingt ans mais sa mise en page a peine vieilli. Il faut dire qu’elle est d’une grande élégance, mariant au texte des photographies de qualité et surtout des dessins en noir-et-blanc d’une grande épure. L’ouvrage propose donc, ce que j’apprécie beaucoup, deux entrées : celle des commentaires des illustrations, très riches, que l’on peut grappiller en feuilletant l’ouvrage, ou bien celle du texte lui-même, également très instructif mais assez descriptif et dont la lecture en continue peut s’avérer donc fastidieuse.

Le contenu de Quand l’oiseau fait son nid est passionnant. Il dépasse bien souvent le strict sujet de la nidification pour embrasser les questions comportementales plus vastes, de la reproduction à l’élevage des oisillons. Après une introduction générale, Giovanni Bellani a structuré le livre en chapitre traitant chacun d’un type de nidification. On découvre à cette occasion que de très nombreuses espèces ont fait des choix différents autres que le traditionnel nid en coupe bien que celui-ci soit très répandu : certains oiseaux se contentent même de pondre leurs œufs à même le sol ou bien d’autres « squattent » impunément quelque terrier de rongeurs abandonnés !

Frégate superbe, Jacana à longue queue, Rousserole turdoïde, Chouca des Tours, Rhénate d’Annam: vous serez emportez par la poétique des nom d’oiseaux divers et variés dont on fait connaissance ! Un point appréciable est d’ailleurs que les exemples retenus sont issus d’un échantillon mondial, même si les espèces européennes sont sans doute les plus largement citées. Les convergences évolutives entre familles ou continents peuvent être ainsi mises facilement en évidence. Quand l’oiseau fait son nid est le complément parfait aux guides ornithologiques de détermination d’espèces, qu’il permet d’approfondir. Aussi bien chez les espèces communes que celles les plus exotiques, il démontre aussi l’incroyable inventivité de la nature (citons par exemple le Martinet des palmes, qui niche à la verticale, ou le Maléo de Sulawesi qui ne couve même pas ses œufs !

Cette Nature est menacée : c’est le constat que fait déjà tristement Giovanni Bellani en 1996, date de parution de l’ouvrage, qui mériterait vraiment d’être réédité et réactualisé à l’occasion. Une (longue) liste des oiseaux en voie d’extinction clôt le livre. Je n’ai pas osé allé vérifier ce qu’était devenue l’existence de ces espèces en 2019 à l'heure où je publie ce texte...