Saga d'une vieille famille viennoise de l'empire austro-hongrois jusqu'à l'arrivée des nazis avec l'Anschluss d'Hitler, voilà résumé le thème du livre d'Ernst LOTHAR.
Cette vie bourgeoise se déroule dans un grand immeuble, là où loge toute la famille des Alt qui sont fabricants de pianos et les fournisseurs attitrés de l'empereur.
Comme premier rôle, Henriette, Juive par son père, maîtresse du fils Rodolphe (Mayerling) de l'empereur autrichien mais ne déflorons pas le sujet. Un autre "premier rôle" est joué par Hans, le fils qui rencontrera Hitler à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, reviendra de la Première Guerre mondiale, …
C'est l'occasion pour l'auteur de retracer avec amertume l'histoire de l'empire autrichien de François-Joseph jusqu'à sa fin avec le Traité de Saint-Germain en y retraçant les faits marquants (Mayerling, la fin de l'empire, le meurtre de Dollfuss et l'arrivée d'Hitler).
Parfois quelques longueurs mais globalement une lecture agréable.
Une manchette indiquait que ce roman était un nouveau Downtown Abbey, je ne le crois pas. L'histoire est intéressante car elle se passe dans un contexte politique et historique passionnant.
Odile93 - Epinay sur Seine - 70 ans - 17 novembre 2020 |