Croatie : Merveille de l'Adriatique
de Ingrid Sever

critiqué par Tistou, le 8 septembre 2019
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Merveille de l’Adriatique
Indéniable que la Croatie, comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, soit une (des) merveille de l’Adriatique. Aucun doute là-dessus. Mais si l’essentiel des visiteurs se presse sur cette côte chatoyante, la Croatie présente aussi d’autres beaux espaces et Ingrid Sever se fait très exhaustive après une longue introduction présentant une courte histoire du pays (et surtout une récente histoire qui permit à la Croatie d’exister à la face du monde en tant que telle) et un exposé géographique des lieux, des espaces variés qui composent ce pays. Elle y énumère également les principaux centres d’intérêt qu’elle va développer dans les chapitres qui suivent :
- Croatie continentale
- Côte et Dalmatie
- Les parcs
- La péninsule d’Istrie
- Les perles de l’Adriatique

Chacun de ces chapitres détaillent les spécificités de chaque région. Essentiellement par le biais de magnifiques photos parfaitement annotées.
Ainsi dans « Croatie continentale », les cités principales telles Zagreb, Varazdin, Osijek, sont-elles détaillées et peut-être est-ce là que le bât blesse, dans cette exhaustivité, cette volonté manifeste de ne rien oublier. Il y a du coup comme une dilution des charmes majeurs de ce magnifique pays.
Davantage de magie et de purs éclats de beauté auraient à mes yeux mieux rendu hommage à cette « Merveille de l’Adriatique ». N’empêche, la Croatie est belle, et pas que la côte Adriatique. Allez donc voir les lacs de Plitvice pour vous en convaincre ou le cours de la Krka !