Ma reine
de Jean-Baptiste Andrea

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 17 septembre 2024
(Montréal - 55 ans)


La note:  étoiles
Couronnement
Shell, un garçon de douze ans, vit solitaire dans une station-service isolée. Considéré comme différent par les autres, il est exclu de l'école et aspire à créer des liens. Lorsque ses parents menacent de l'envoyer dans une institution, il s'enfuit pour trouver un sens au monde. Dans la beauté sauvage de la Haute-Provence, Shell rencontre Viviane, une mystérieuse jeune fille qui devient sa « reine ». Ensemble, ils créent un monde d'imagination et échappent aux dures réalités de leur vie.

Sous le soleil brûlant, Shell et Viviane nouent une complicité unique. Viviane, de nature libre, devient la confidente de Shell et l'aide à retrouver un sentiment d'appartenance. Leurs aventures sont remplies d'émerveillement et d'innocence, alors qu'ils explorent des paysages sauvages et créent leur propre monde.

Le style est à la fois poétique et évocateur. Mais surtout, immersif. Puisque tout est décrit par la voix d’un narrateur peu fiable, ceci ajoute une couche de mystère et de questionnements à ce conte initiatique. Le lecteur en est agréablement déstabilisé et en perpétuelle concentration.

Un roman que j’ai beaucoup aimé, lu il y a quelques années et qui laissait déjà présager une belle carrière pour Andrea. Un roman d’images et de pureté qui fait penser au ‘Petit prince’ parfois.

- Prix du Premier Roman, Envoyé par la poste, Fémina des lycéens, Alain-Fournier, Terre de France etc. -