Histoire des juifs
de Michel Abitbol

critiqué par Veneziano, le 24 août 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'évolution d'une diaspora
Cet ouvrage épais et dense retrace l'évolution géographique, sociologique, spirituelle et politique du peuple juif, habitué très tôt à l'exode et à la diaspora, tanguant entre assimilation et replis sur soi, régulièrement victime de rejet. Ces va-et-vient spatiaux et de considération sociale selon les pays sont retracés avec clarté, ce qui explique le besoin d'éclaircissement sur la longueur, la seconde raison tenant à l'exhaustivité. L'Espagne a joué un assez grand rôle dans cette histoire, d'une part par l'assimilation de ce qui est dénommé le "pays des trois cultures", d'autre part par l'exclusion territoriale, sauf en cas de conversion, ce qui a contraint à un exode. Il en va de même pour le Portugal, ce dont a été victime la famille de Spinoza.
Les Lumières juives poussent à l'assimilation et au gommage des spécificités, avant qu'une nouvelle vague d'antisémitisme à partir de la fin du XIXe siècle n'envahisse de nouveau l'Europe et que naisse le mouvement sioniste de Herzl. La suite est davantage connue du grand public avec la Shoah et le massacre de près des deux tiers des Juifs d'Europe. La reconstruction, la constitution de l'Etat d'Israël et une coexistence pacifiée dans les démocraties occidentales s'ensuivent.

Ce long livre dense permet de resituer cette existence plurimillénaire avec précision et de mieux connaître une culture qui fait partie de notre évolution. Il est donc très utile et fortement recommandable.