Certaines l'aiment chauve
de San-Antonio

critiqué par Kostog, le 23 août 2019

La détresse de l’acteur
San-Antonio reconverti dans le privé, enquête pour le compte d'une compagnie d'assurances. Sa mission : éviter le décès brutal d'un assuré, un acteur célébrissime, qui coûterait des millions à la société...

Le récit nous promène chez l'artiste ronchon avec son entourage interlope, puis dans une île de carte postale du Pacifique dédiée aux plaisirs saphiques, enfin dans un ranch aux États-Unis où Bérurier fait des siennes. Le final assez bâclé, et colossal clin d'œil à Agatha Christie, réunit dans les bureaux de la Paris-Détective Agency tous les protagonistes du roman (du moins ceux qui sont restés en vie) pour démasquer le coupable.

On ne lit pas un San-Antonio pour l'intrigue, mais, ici, on se pose tout de même la question pourquoi Dard a-t-il autant fait dans le tarabiscoté et l'improbable, la psychologie des personnages semblant changer en fonction des besoins du récit. Bref, tout à sa création langagière, l'auteur ne s'est guère soucié d'une logique minimale des situations et des personnages.

Dommage, car comme de coutume, truculence, humour et gaudriole sont présents. Pour les aficionados.

Extrait : « La rogne m'empara avec cette déconcertante violence que déploient certains vents du sud pour semer la conjonctivite dans les prunelles africaines. »
Le retour de Frédéric 6 étoiles

Même si les parties n’ont pas eu besoin de faire la queue pour des héroïnes en mal de mâles pour passer « la nuit sur un mont chauve.» Nous deux compères ici, ne sont pas parvenus à me satisfaire pleinement, du fait d’un humour réduit à une peau de chagrin et que les divagations me sont apparues ici, uniquement bonnes pour noircir des pages. Sans compter un Pinaud de plus en plus discret.
Sans plus.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 15 octobre 2020