Fantasio
de Alfred de Musset

critiqué par Marikaro, le 25 juin 2004

Fantasio, "un bourgeois de Munich"!
Pour échapper à ses dettes, Fantasio se fait sur un coup de tête le bouffon du roi car celui ci vient de mourir. Plutôt qu'une comédie, Fantasio est une féerie, irréelle de légèreté et d'élégance où se conjuguent les influences d'Hoffmann et de Shakespeare.
Une féerie sympathique 6 étoiles

Cette pièce de théâtre est une fantaisie légère qui peut rappeler l'univers de Shakespeare même si la pièce de Musset n'a pas la profondeur et la richesse du dramaturge anglais.

La pièce de Musset se déroule à Munich. Le prince de Mantoue doit épouser Elsbeth, fille du roi de Bavière. Fantasio, quant à lui, est un bourgeois couvert de dettes qui va remplacer au pied levé le bouffon du roi décédé. Fantasio va donc se travestir et ainsi vivre à la cour. Mais il ne sera pas le seul à endosser une autre identité, le prince de Mantoue va aussi souhaite se déguiser en colonel Marinoni afin d'approcher en toute discrétion sa future femme.

J'aime les pièces de Musset, mais celle-ci m'a moins séduit. Est-ce la brièveté ? De plus, les thèmes abordés sont classiques et le travestissement a déjà été longuement exploité par Marivaux au siècle précédent.

Une pièce sympathique qui manque un peu de consistance.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 25 février 2012

Jeux de masques 7 étoiles

Pas la plus connue des oeuvres de De Musset, peu jouée en raison de la brièveté de la pièce, Fantasio dépeint deux personnages principaux portant un regard extrêmement noir sur la vie. Elsbeth est promise à un prince constamment tourné en ridicule et Fantasio est criblé de dettes et s'ennuie.

Jeux de masques car Fantasio se déguisera en bouffon pour entrer à la cour du roi de Bavière et le Prince de Mantoue, lui, prendra la peau de son aide de camp Marinoni pour mieux approcher la princesse.

La fin est pessimiste. Honteux d'avoir été démasqué par Fantasio, le Prince de Mantoue renoncera au mariage et déclarera la guerre. Fantasio finit en prison et bien que libéré par la princesse semble condamné à une fuite perpétuelle.

Incertitudes - - 39 ans - 26 juillet 2011

Comédie légère 7 étoiles

Un mariage entre un prince et une princesse doit avoir lieu, mais c’est sans compter sur Fantasio, le nouveau bouffon de la cour qui revient de son dernier spleen.

Des idées ont été maintes fois utilisées (pour mieux connaître sa future épouse et la séduire, le prince se déguise en son valet, vice-versa), mais le traitement est intéressant, léger. Une pièce qui m’a fait sourire.

Nance - - - ans - 2 septembre 2010

Double personnage 8 étoiles

Pièce légère et inspirée qui me fit passer un très bon moment en compagnie du jeune Fantasio, qui veut changer de vie car la sienne l'ennuie à mourir, il semble avoir tout vécu. Selon lui, changer de personnage c'est changer de point de vue sur la vie, avoir de nouveaux centres d'intérêt. Le thème du mariage forcé est toujours présent chez Musset, avec une fille de roi que l'on marie pour la paix d'un peuple. L'amour, la vérité, la jeunesse, l'ivresse sont les maîtres mots de Fantasio et Musset qui veulent croquer la vie à pleine dent.
Comédie? Satire sociale? Satire politique? un peu de tout pour cette pièce agréable

Adrien34 - - 33 ans - 4 août 2010