Pensées pour moi-même : 60 années de réflexions politiques et spirituelles
de Nelson Mandela

critiqué par Veneziano, le 12 juillet 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les citations d'un homme politique majeur
Nelson Mandela étant devenu un homme politique presque déifié, en raison de son engagement contre la discrimination raciale en Afrique du sud et de son emprisonnement prolongé pour ses prises de position, la fondation à sa mémoire a cru bon ériger un recueil de citations, afin de restituer l'exactitude des propos qui lui sont prêtés. Le second avantage d'une telle entreprise paraît plus évident : il consiste à retracer la mémoire et la pensée d'un grand homme, pour celles et ceux qui le découvrent en grande part.
Cet ouvrage resitue ces phrases, écrites ou orales, par thèmes, eux-même classés par ordre alphabétique.

De manière globale, il émane de ses réflexions un grand humanisme complété par une grande détermination, son long passage en prison lui ayant permis de méditer. L'importance du pardon, de la lutte pour ses convictions, une conception pacifiste de son action, sous l'influence de l'Inde et de Gandhi notamment, forgent un système de pensée qui éclaire le sens de son action. Sa vision des choses est assez souvent présentée comme assez angélique, alors que son combat s'est avéré assez rude.
Ce livre permet tant d'approfondir la connaissance d'un homme et de son parcours que d'éléments de réflexion sur l'engagement politique et la lutte pour des conviction. Il paraît donc utile et à conseiller.