L'Histoire des 3 Adolf
de Osamu Tezuka

critiqué par Mimi62, le 29 juin 2019
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Le jeu des alliances du Japon
Un manga au dessin fortement voisin de la ligne claire mais qui, par moments, reste bien ancré dans les origines de travail de Tezuka. Dans ces passages, on retrouve un dessin au graphisme déroutant évoquant également ceux du dessin animé de Tex Avery avec l'exagération des expressions de visage.

Le héros principal; un journaliste Sohei Togué, cherche à récupérer les documents pouvant mettre Hitler en péril. Après les avoir découverts, son frère, proche des communistes en Allemagne, les a envoyés à son ancienne institutrice. Cette quête de documents, pour Sohei, devient sa seule raison de vivre pour honorer la mémoire de son père tué par les Nazis. Cet itinéraire remplit deux rôles à l'intention du lecteur : celui de soutenir l'intérêt du lecteur par un suspense mais aussi celui de l'amener à fréquenter les différents responsables de cette union germano japonaise ainsi que la guerre sino japonaise.
Les bluettes sentimentales, généralement à un seul sens, émaillent ce récit mais ne le servent aucunement.

La documentation sérieuse permet de se faire une idée de la complexité de la situation et du jeu mouvant des alliances.
Un ouvrage historique intéressant pour son contenu permettant une compréhension de l'évolution des conflits. Un graphisme permettant une approche de l'esprit du manga.
La vingtaine de pages complémentaires expliquant les faits évoqués dans le récit sont un plus certain pour bien s'imprégner des changements d'alliance.

Malgré le titre, deux des trois Adolf disparaissent assez vite de l'histoire. Ils servent, en quelque sorte, de tremplin pour le récit mais la fin ne se préoccupe pas de leur sort.

Un livre doublement intéressant à lire. Une première fois pour s'immiscer dans la maison des connaissances et une seconde pour l'approche du manga.