Le grand chemin de Compostelle
de Jean-Claude Bourlès

critiqué par Saule, le 24 juin 2004
(Bruxelles - 58 ans)


La note:  étoiles
Vers Saint Jacques de Compostelle
L'auteur raconte son pèlerinage sur le 'camino francés', c'est-à-dire les 800 km qui vont de Saint Jean Pied de Port (au pied des pyrénnées) à Saint Jacques de Compostelle. La 'route française' est le plus fréquenté des chemins espagnols, c'est une route qui traverse l'Espagne d'est en ouest en passant par les provinces de Navarre, la Castille, Leon et enfin la Galice.

l'auteur, qui écrit bien, nous fait part de son expérience du chemin, ses humeurs, les moments de grâce et les moments difficiles. Le récit est agrémenté de références culturelles et historiques, mais pas énormément malheureusement, ainsi que de quelques réflexions intéressantes sur le pèlerinage, sa finalité, la raison qui fait se déplacer autant de gens. Sans être tout à fait absente, la dimension spirituelle est assez marginale : l'auteur est agnostique et il fait montre d'une rancune parfois de mauvais aloi contre l'église.

Bref dans le genre c'est un livre pas mal qui devrait attirer ceux qui, comme moi, se prépare à entreprendre le pèlerinage de Saint Jacques. Le lecteur y trouvera plus qu'un simple récit de voyage et s'initiera un peu à la magie et au mystère de ce chemin courru.