Gare à Lou !
de Jean Teulé

critiqué par Catinus, le 16 juin 2019
(Liège - 72 ans)

Farfelu
Lou, une jeune ado, vit chez sa mère dans un tour appelée l’Incendie dans un pays indéfini. A l’école, quelques-uns de ses condisciples se moquent d’elle car ils prétendent que Lou a des « dents de lapin ». Un jour, notre héroïne lance un sort à un de ces garçons en souhaitant qu’il tombe dans l’escalier ; et de fait, le mec se casse magistralement la pipe. D’autres aventures du même genre confirment bien ce que Lou pense : elle a un sacré don pour jeter des sorts à ceux qu’elle n’aime pas. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et le Président de ce pays compte bien se servir des dons de cette jeune magicienne.

Comme à son habitude, Jean Teulé fonce comme un kamikaze dans cette histoire qui est souvent un peu trop farfelue (en tout cas à mon goût). Pas mal, mais ce n’est sans doute pas son meilleur roman …

Extraits :

* - Personnellement, j’en ai maté des autrement plus solides que toi qui à la fin venaient manger dans ma main.
Lou dévisage avec force Mangeboeuf de Bois-Joli :
- Vous, je n’aime vraiment pas votre façon de me parler. Je voudrais que vous perdiez toutes vos dents
Aussitôt, les incisives, canines, prémolaires et tutti quanti se détachent des gencives de Mangeboeuf. Des dents, il en a maintenant partout dispersées dans la bouche et quand il l’ouvre, bée, pour regrette : « Mais a’ors on ‘eut ‘ien ‘ui dire à celle-là ! »

* - Si vous ne me laissez pas rentrer chez moi, menace Lou, je vais souhaiter que la Terre tourne dans l’autre sens ! (…) Visiblement, tel que le globe pivote, il ne tourne pas rond. Tout l’a prouvé dans l’Histoire. Alors, je me dis que peut-être dans l’autre sens …

* - Je veux retrouver ma mère ou sinon, d’un désir, je ferai se lever le soleil à l’ouest !

°°°°°°°°°°°°°°°
Interview de Jean Teulé :